Présidentielle : Emmanuel Macron met fin à la rumeur de report de l'élection

·1 min de lecture
Pour afficher ce contenu, vous devez mettre à jour vos paramètres de confidentialité.
Cliquez ici pour le faire.

Emmanuel Macron est intervenu en Conseil des Ministres, ce mercredi, pour écarter toute idée de reporter l’élection présidentielle.

Une déclaration faite dans un cadre solennel pour tenter de tordre le cou à une rumeur qui enflait depuis trois jours. La raison, c’est évidemment la montée en puissance très rapide de la 5ème (ou de la 6ème vague, on ne sait plus trop) du Covid.

A deux reprises déjà, cette épidémie avait bousculé un rendez-vous électoral en France : la première fois, c’était en 2020 pour les municipales (le premier tour s’était déroulé dans des conditions surréalistes de quasi-confinement, et le second tour avait été repoussé de plusieurs mois). Un scénario qui s’est répété à l’occasion des élections régionales, qui devaient se tenir en mars dernier mais ont été décalées à 2 reprises, mi-juin puis fin-juin.

Pourquoi pas cette fois pour la présidentielle, si les conditions sanitaires ne sont pas davantage remplies ?

Effectivement, la question pouvait se poser. Et cette hypothèse a pris de la consistance lorsque le journal Le Parisien a révélé que le ministre de l’Intérieur (qui est en charge de l’organisation des élections) avait sollicité le Conseil constitutionnel pour, dit-on dans son entourage, « discuter des modalités de scrutin dans le contexte sanitaire ». Ah tiens, les modalités de scrutin ? C’est donc qu’il y a un projet caché, en ont immédiatement conclu quelques esprits affûtés et soupçonneux. Gabriel Attal, le Porte-parole du gouvernement avait eu beau...


Lire la suite sur Europe1

Notre objectif est de créer un endroit sûr et engageant pour que les utilisateurs communiquent entre eux en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs passions. Afin d'améliorer l’expérience dans notre communauté, nous suspendons temporairement les commentaires d'articles