BFMTV

Présidentielle: "l'objectif, c'est l'union" derrière Jadot assure Rousseau

Yannick Jadot et Sandrine Rousseau le 8 octobre 2021 à Lyon

Yannick Jadot et Sandrine Rousseau le 8 octobre 2021 à Lyon - OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Sandrine Rousseau a rappelé qu'elle "roulait sans ambiguïté" pour "l'union" derrière le candidat écologiste, l'invitant à passer "des coups de fil" pour "créer une équipe" portant une "écologie sociale".

La finaliste de la primaire écologiste, Sandrine Rousseau, a assuré ce mardi que son objectif était "l'union de la gauche" derrière le candidat EELV Yannick Jadot à l'élection présidentielle pour lequel elle "roule sans ambiguïté".

"La primaire n'est pas un objectif en soi, l'objectif en soi, c'est l'union de la gauche. (...) Et ça doit être Yannick Jadot qui porte cette union", a déclaré la présidente du conseil politique de Yannick Jadot sur France inter.

Crédité de 5 à 8,5% des voix dans les intentions de vote, Yannick Jadot refuse catégoriquement de se rallier à une éventuelle primaire de la gauche proposée par la socialiste Anne Hidalgo, alors que le total cumulé de tous les prétendants de gauche peine à dépasser la barre des 25% dans les sondages.

Sandrine Rousseau, pour sa part, se "réjouit de l'arrivée de Christiane Taubira dans ce jeu", alors que l'ex-ministre de la Justice a dit récemment envisager d'être candidate à l'élection présidentielle d'avril 2022.

"On ne peut pas continuer en ordre dispersé"

Mais "je roule pour Yannick Jadot sans ambiguïté", a-t-elle assuré ce mardi. "Yannick Jadot ne veut pas aller vers la primaire. La seule chose que je dis, c'est qu'on ne peut pas continuer en ordre dispersé de cette manière, qu'il faut une équipe."

"Je dis à Yannick: passe des coups de fil et mettons-nous autour d'une table pour trouver une solution", a ajouté l'écoféministe, afin de "créer une équipe" portant une "écologie sociale", estimant qu'il y avait "d'autres manières que la primaire pour trouver un accord" entre les différents candidats à gauche.

Tenante d'une "radicalité écologique", Sandrine Rousseau avait réuni près de 49% des voix lors de la primaire écologiste en septembre face à Yannick Jadot qui a été désigné avec un peu plus de 51% des voix.

N.J avec AFP