Calendrier électoral en 2022 : les dates de l'élection présidentielle

Lors du Conseil des ministres du 13 juillet 2021, le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, a présenté le calendrier électoral 2022 concernant les dates de l'élection présidentielle et des élections législatives.

Vue sur la cour du Palais de l'Élysée.
L'article 7 de la Constitution du 4 octobre 1958 fixe un délai précis pour les dates de l'élection présidentielle. © Reuters - stock.adobe.com

Après consultation des représentants des partis politiques lundi 12 juillet 2021, le ministre de l'intérieur a présenté une communication sur le calendrier électoral 2022 lors du Conseil des ministres du mardi 13 juillet 2021.

Dates de l'élection du président de la République

Le ministre de l'intérieur a précisé que l'élection du président de la République se déroulera :

  • le dimanche 10 avril 2022 pour le premier tour ;
  • le dimanche 24 avril 2022 pour le second tour.

Néanmoins, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Polynésie française, les électeurs voteront le samedi pour tenir compte du décalage horaire.

L'article 7 de la Constitution du 4 octobre 1958 fixe un délai précis pour les dates de l'élection présidentielle qui doivent se tenir un certain nombre de jours avant l’expiration du mandat du président de la République en exercice.

Dates des élections législatives

Les élections législatives sont prévues à la suite, les 12 et 19 juin 2022. Ces élections doivent permettre d'élire 577 députés, parmi lesquels 11 députés des Français établis hors de France.

Pour ces derniers ainsi que pour ceux de la Polynésie française, afin de tenir compte de l’éloignement géographique, le premier tour se déroulera avec une semaine d’avance par rapport à la métropole.

Comme pour l’élection présidentielle, certains départements et collectivités d’outre-mer voteront le samedi précédant l’élection en métropole.