Qu'est-ce que la "Primaire populaire"?

L'ANTISECHE - Dix candidats, parmi lesquels Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo et Yannick Jadot, peuvent se présenter à la "Primaire populaire". Mais de quoi s'agit-il? Chaque jour, l'antisèche du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l'actualité.

Voici les 10 candidats qui peuvent se présenter à la Primaire populaire.
Voici les 10 candidats qui peuvent se présenter à la Primaire populaire. (Capture d'écran)
Partager sur :

Ouverte le 11 juillet pour une période de trois mois, la période de parrainages pour concourir à la "Primaire populaire" prenait fin lundi à 12 heures. Cette initiative vise à désigner un candidat commun à la gauche pour l'élection présidentielle de 2022, en invitant les différents prétendants - y compris ceux déjà candidats à la présidentielle ou ceux n'ayant pas fait acte de candidature - à se soumettre à une primaire citoyenne prévue sur un seul tour. La date évoquée pour ce scrutin, du 9 au 12 décembre, pourrait être confirmée mardi par ses organisateurs.

Concrètement, sur une liste qui a compté jusqu'à une vingtaine de noms, les 5 femmes et les 5 hommes ayant obtenu le plus de parrainages ont la possibilité de se présenter (à découvrir dans l'image ci-dessus).

  • Chez les femmes, il s'agit de l'ex-Garde des sceaux Christiane Taubira (environ 34.600 parrainages reçus sur plus de 132.000 inscrits), de la députée insoumise Clémentine Autain (10.500), de la candidate PS Anne Hidalgo (6.500), de l'ex-adjointe à la mairie de Rennes Charlotte Marchandise (1.700) et de la militante écologiste Anna Agueb Porterie (près de 800).
  • Chez les hommes, il s'agit du député insoumis François Ruffin (près de 26.000 reçus), de l'eurodéputé fondateur de Nouvelle Donne, Pierre Larrouturou (14.500), de l'économiste Gaël Giroud (13.500), du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (9.500) et du vainqueur de la primaire écologiste, Yannick Jadot (6.300).

Retrouvez toutes les antisèches du Journal de Demain ici

Bien sûr, plusieurs de ces personnes n'ont pas l'intention de passer par cette étape préliminaire, à l'instar du trio de candidats Mélenchon-Hidalgo-Jadot ou de Taubira, qui a déjà fait savoir qu'elle ne briguerait pas l'Elysée. Mais en les interpellant ainsi, les organisateurs de la Primaire populaire cherchent à engager auprès d'elles un rapport de force pour les mettre face à leurs responsabilités : "Ils peuvent soit gagner ensemble, soit perdre chacun de leur côté", résumait lundi matin sur France Inter le porte-parole de l'initiative, Samuel Grzybowski. "Plus on sera nombreux, moins ils pourront refuser de participer", complétait sa collègue, Mathilde Imer.

Retrouvez notre podcast L'Antisèche du JDD :

Le vainqueur de cette primaire devra quoi qu'il arrive s'engager à défendre dans la campagne présidentielle un socle de dix grandes mesures incluant par exemple la mise en place d'un revenu de solidarité dès 18 ans, la diminution du temps de travail ou l'instauration de la proportionnelle aux législatives. Le projet affiche le soutien de dizaines de personnalités d'horizons très différents, dont les acteurs Juliette Binoche et Charles Berling, l'économiste Julia Cagé, l'écrivaine Marie Desplechin, le climatologue Jean Jouzel, la sociologue Dominique Méda, l'ancien député-maire Vert Noël Mamère ou encore la figure du mouvement des Gilets jaunes, Priscillia Ludosky.