Présidentielle 2022 : Eric Zemmour monopolise l'attention sur les réseaux sociaux

Selon une étude réalisée en ligne, le polémiste d'extrême droite, candidat putatif à la présidentielle, fait réagir de manière spectaculaire les internautes. Qu'ils soient positifs ou négatifs, ces commentaires lui permettent de s'imposer dans le paysage de la campagne électorale.

9,8 % des internautes ont parlé d'Eric Zemmour sur les réseaux sociaux lors de la semaine écoulée. (Christophe SIMON/AFP)

Par Alexandre Rousset

Publié le 3 nov. 2021 à 15:03Mis à jour le 3 nov. 2021 à 15:47

Déjà omniprésent dans les médias à quelques mois de l'élection présidentielle , Eric Zemmour l'est tout autant sur les réseaux sociaux. Selon la dernière édition, dévoilée par « Les Echos », du Lucy Live Panel 2022, une radiographie d'analyse de l'opinion s'appuyant sur un panel représentatif de 100.000 Français actifs sur les réseaux sociaux, le polémiste d'extrême droite sature l'espace en ligne. Et ceci alors qu'il n'a pas encore officiellement déclaré sa candidature.

D'après les dernières données du panel, recueillies du 25 au 31 octobre, 9,8 % des internautes ont parlé d' Eric Zemmour sur les réseaux sociaux. A titre de comparaison, Marine Le Pen , menacée par la montée en puissance du polémiste, n'a été évoquée que par 3,8 % d'entre eux. Chez les internautes qui ont parlé au moins une fois de l'élection présidentielle lors de la semaine écoulée, ce chiffre monte aux deux tiers.

Un parallèle avec la stratégie de Trump

Mais cet emballement n'est en aucun cas lié à d'éventuelles mesures programmatiques. Les données du panel démontrent que l'intérêt autour du candidat putatif n'est que le fait de polémiques. « Ses messages les plus relayés sont ceux qui misent sur l'outrance, l'ironie et les attaques frontales », détaille l'étude. Que ce soit en bien ou en mal, il est assuré qu'on parle de lui (visite à Drancy, meeting à Nantes, etc.).

« Il choisit les sujets qui feront réagir. Il maîtrise pleinement le bruit généré à son sujet, peu importe qu'il soit favorable ou polémique », résume Sacha Mandel, fondateur de Lucy by Majorelle PR & Events, qui y voit un parallèle avec la stratégie adoptée par Donald Trump lors de l'élection présidentielle américaine de 2016.

Une communauté active

Autre enseignement, Eric Zemmour dispose d'un taux d'engagement très élevé sur les réseaux sociaux. Autrement dit, il dispose d'une communauté active qui s'emploie à partager et étendre ses saillies sur les réseaux sociaux. Au mois d'octobre, 1,5 % des Français ont relayé au moins un de ses messages, contre 1,2 % pour Emmanuel Macron et même 0,45 % pour Marine Le Pen.

« Bien qu'encore limitée en volume, sa communauté se mobilise efficacement, plus qu'aucun autre candidat aujourd'hui », résume Sacha Mandel. Une donnée importante pour Eric Zemmour, qui cherche à se faire connaître du plus grand nombre.

Qu'est-ce que le Lucy Live Panel ?

Le Lucy Live Panel est un rapport hebdomadaire compilant les données de Lucy, une technologie d'analyse approfondie de l'opinion publique fondée sur un panel de 100.000 Français actifs sur les réseaux sociaux et issus de toutes catégories, représentatif de la société française au niveau géographique et socioprofessionnel.

Alexandre Rousset

Décoder le monde d’après

Chaque jour, la rédaction des Echos vous apporte une information fiable en temps réel. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés. Comment évolue la situation sanitaire ? Quelles nouvelles mesures prépare le gouvernement ? Le climat des affaires s’améliore-t-il en France et à l’étranger ?   Vous pouvez compter sur nos 200 journalistes pour répondre à ces questions et sur les analyses de nos meilleures signatures et de contributeurs de renom pour éclairer vos réflexions.    
Je découvre les offres