« L’Iran n’a aucun besoin civil crédible de poursuivre des activités de production ou de R & D sur l’uranium métal, qui constituent une étape clé du développement d’une arme nucléaire », estiment les Européens dans leur communiqué.

« C’est inquiétant que l’Iran ait choisi l’escalade […] avec des expériences qui ont de l’intérêt pour la recherche d’armes nucléaires », a déclaré le porte-parole du département d’État, Ned Price.  

Téhéran avait débuté en février la production d’uranium métal à des fins de recherche, un sujet sensible car cette matière peut être utilisée dans la fabrication d’armes nucléaires.

Ce « plan d’action global commun » (JCPOA, selon son acronyme anglais) offrait à Téhéran un allègement des sanctions occidentales et onusiennes en échange de son engagement à ne jamais se doter de l’arme atomique et d’une réduction drastique de son programme nucléaire, placé sous un strict contrôle de l’ONU.

« Nous continuons à penser que la voie diplomatique est la meilleure et la plus efficace pour s’assurer que l’Iran n’acquière pas d’arme nucléaire », a estimé le porte-parole de la diplomatie américaine.