})(window,document,'script','dataLayer','GTM-TC6DVH');Où en est la course aux armes nucléaires?

Où en est la course aux armes nucléaires?

>
«Compte tenu de l’évolution de l’environnement de sécurité, le Royaume-Uni passera à un stock global d’armes nucléaires de 260 ogives au maximum» indique la revue stratégique britannique. ANDY BUCHANAN/AFP

DÉCRYPTAGE - L’augmentation du plafond du nombre de têtes nucléaires détenues par le Royaume-Uni vient mettre un terme à des décennies de réduction du nombre d’armes nucléaires dans le camp occidental. Est-elle le signe d’un basculement vers une nouvelle course aux armements?

Dans sa revue stratégique publiée mi-mars, le comportement britannique a surpris: sans changer sa doctrine de dissuasion, le gouvernement de Boris Johnson a décidé d’augmenter le plafond du nombre des têtes nucléaires détenues par la Grande-Bretagne. Le Royaume-Uni est l’un des neuf États qui se sont dotés de l’arme atomique.

data-fig-domain="LEFIGARO" >Interdire les armes nucléaires: entre utopie et débat légitime

«En 2010, le gouvernement (avait) fait part de son intention de réduire le plafond global (du) stock d’ogives nucléaires de 225 à 180 au maximum d’ici le milieu des années 2020. Toutefois, compte tenu de l’évolution de l’environnement de sécurité, y compris l’éventail croissant des menaces technologiques et doctrinales, cela n’est plus possible, et le Royaume-Uni passera à un stock global d’armes nucléaires de 260 ogives au maximum», lit-on dans le document. L’annonce est à la fois militaire, politique et stratégique. Elle vient mettre un terme à des décennies de réduction du nombre d’armes nucléaires dans le camp occidental. Est-elle le signe d’un basculement vers…

data-js-gtm='{"customCategorie": "conversion", "customAction": "before_Landing_Premium_paywall_auto", "customLabel": "bGVmaWdhcm8uZnJfXzQxZTJhNjUyLTlhZDMtMTFlYi1iMDViLWVlODM5NGRlOGI5OF9fQXJ0aWNsZQ==_Où en est la course aux armes nucléaires?_673", "customIDSPE": "bGVmaWdhcm8uZnJfXzQxZTJhNjUyLTlhZDMtMTFlYi1iMDViLWVlODM5NGRlOGI5OF9fQXJ0aWNsZQ==", "event": "customEventSPE"}' data-js-gtm='{"customCategorie": "conversion", "customAction": "before_Landing_Connexion_paywall_auto", "customLabel": "bGVmaWdhcm8uZnJfXzQxZTJhNjUyLTlhZDMtMTFlYi1iMDViLWVlODM5NGRlOGI5OF9fQXJ0aWNsZQ==_Où en est la course aux armes nucléaires?_673", "customIDSPE": "bGVmaWdhcm8uZnJfXzQxZTJhNjUyLTlhZDMtMTFlYi1iMDViLWVlODM5NGRlOGI5OF9fQXJ0aWNsZQ==", "event": "customEventSPE"}' data-gtm='{"customCategorie": "navigation", "customAction": "crossclick", "customLabel": "Structurel", "event": "customEventSPE"}'>Armes nucléaires
  • Où en est la course aux armes nucléaires?