Nucléaire iranien : les Etats-Unis réaffirment leur inquiétude

« L’Iran devrait cesser son escalade nucléaire et retourner à la table des négociations », a déclaré Washington après avoir consulté le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Le Monde avec AFP

Publié le 17 août 2021 à 06h05 - Mis à jour le 17 août 2021 à 12h33

Temps de Lecture 1 min.

Photo satellite du 4 novembre 2020 montrant le site nucléaire iranien de Fordo.

Les Etats-Unis ont exprimé, lundi 16 août, leur inquiétude à propos de la production d’uranium métal par l’Iran, signalée par le gendarme nucléaire des Nations unies (ONU), et ont exhorté Téhéran à revenir à la table des négociations.

Le département d’Etat a affirmé que les Etats-Unis avaient lu le dernier rapport des membres de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et étaient d’avis que l’Iran ne possédait « aucun besoin crédible de produire de l’uranium métal ».

L’accord sur le nucléaire iranien, conclu en 2015, offrait à l’Iran un allègement des sanctions occidentales et onusiennes en échange de son engagement à ne jamais se doter de l’arme atomique et d’une réduction drastique de son programme nucléaire, placé sous un strict contrôle de l’ONU. Téhéran s’engageait ainsi à ne pas produire d’uranium enrichi.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’Iran durcit son discours sur le dossier nucléaire

Mais l’Iran a affirmé plus tôt cette année avoir entrepris la recherche d’uranium métal afin de fournir du combustible pour un réacteur nucléaire de recherche, un sujet sensible, car cette matière peut être utilisée dans la fabrication d’armes nucléaires. L’annonce était entrée dans le cadre d’une série de mesures prises en violation de l’accord sur le nucléaire de 2015 après l’annonce par le président Donald Trump du retrait des Etats-Unis de cet accord.

Des négociations au point mort

« Nous avons annoncé clairement que l’escalade nucléaire continue, au-delà des limites de l’accord nucléaire, est contre-productive et incompatible avec un retour à un respect mutuel des termes de l’accord », a déclaré le porte-parole du département d’Etat Ned Price. « L’Iran devrait cesser son escalade nucléaire et retourner à la table des négociations pour une mise en place complète et de bonne foi » de l’accord international, a-t-il ajouté.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Nucléaire iranien : la France et les Etats-Unis poussent Téhéran au compromis

Le président américain, Joe Biden, est en faveur d’un retour des Etats-Unis dans l’accord, convaincu qu’il permet de gérer pacifiquement l’un des principaux points d’achoppement avec Téhéran. Mais les discussions indirectes à Vienne, par l’entremise des Européens, n’ont connu aucune avancée, le gouvernement américain refusant de lever les sanctions non liées à la question nucléaire.

Les négociations sont au point mort depuis l’investiture en Iran au début d’août du nouveau président ultraconservateur, Ebrahim Raïssi, même si ce dernier se dit favorable aux efforts menés pour lever les sanctions américaines.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.