La Corée du Nord a lancé un nouveau missile balistique, selon Séoul

Le tir a eu lieu depuis un sous-marin, en direction de la mer. S'inscrivant dans une série de tests commencée depuis il y a plusieurs semaines par Pyongyang, il intervient au lendemain d'un nouvel appel au dialogue des Américains, que le dirigeant Kim Jong-un continue de refuser.

Pyongyang a récemment effectué plusieurs lancements tests : un missile à longue portée, une arme tirée depuis un train, et un missile présenté comme hypersonique. (Kim Hong-ji/REUTERS)

Par Les Echos

Publié le 19 oct. 2021 à 10:19Mis à jour le 19 oct. 2021 à 11:11

Enième provocation militaire pour Pyongyang. La Corée du Nord, poursuivant une série de tests commencée il y a quelques semaines, a lancé un missile balistique, qui aurait été tiré par un sous-marin, a annoncé, ce mardi, l'armée sud-coréenne dans un communiqué. Le missile a été lancé depuis la ville portuaire de Sinpo, en direction de la mer, à l'est de la péninsule.

En réaction, Séoul a annoncé la réunion de son Conseil national de la sécurité, et le Japon a déploré un événement « très regrettable ». L'armée américaine quant a elle, a condamné cette manoeuvre - qui ne « constitue pas une menace immédiate », selon elle- appelant Pyongyang à « s'abstenir de tout nouvel acte déstabilisateur ».

Cette nouvelle manoeuvre nord-coréenne intervient alors que la directrice des services de renseignement américains est à Séoul pour participer à une réunion tripartite avec ses homologues sud-coréen et japonais sur la Corée du Nord. Lundi, Avril Haines a de nouveau appelé au dialogue avec Pyongyang , une perspective que la Corée du Nord refuse toujours.

Course à l'armement

Pyongyang, doté de l'arme nucléaire, semble lancé dans une course à l'armement. La péninsule coréenne a récemment effectué plusieurs tests, notamment un missile à longue portée, une arme tirée depuis un train et un missile présenté comme hypersonique par la Corée du Nord, suscitant l'inquiétude de nombreuses nations. La semaine dernière, lors d'une exposition consacrée à la défense, un immense missile balistique intercontinental (ICBM), dévoilé l'an passé lors d'un défilé militaire, a été présenté.

« La raison fondamentale de cette provocation du Nord est que les Etats-Unis ne changent pas leur position sur les pourparlers », a estimé à l'AFP Shin Beom-chul, chercheur à l'Institut coréen de recherche sur la stratégie nationale. Pour lui, le régime de « Pyongyang essaie ainsi de démontrer qu'il peut être encore plus provocant ».

La semaine dernière, lors de l'exposition, le dirigeant Kim Jong-un, sous le règne duquel le pays a réalisé d'immenses progrès en matière d'armement, a une nouvelle fois accusé les Etats-Unis d'être la « cause profonde » de l'instabilité dans la péninsule. Estimant qu'il n'existe aucune raison « de croire qu'ils ne sont pas hostiles ».

Avec AFP

Décoder le monde d’après

Chaque jour, la rédaction des Echos vous apporte une information fiable en temps réel. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés. Comment évolue la situation sanitaire ? Quelles nouvelles mesures prépare le gouvernement ? Le climat des affaires s’améliore-t-il en France et à l’étranger ?   Vous pouvez compter sur nos 200 journalistes pour répondre à ces questions et sur les analyses de nos meilleures signatures et de contributeurs de renom pour éclairer vos réflexions.    
Je découvre les offres

Nos Vidéos

Omicron: Biden prédit un "hiver de maladie grave et de mort" aux non-vaccinés

"Nous savons qu'Omicron arrivera en France", déclare Gabriel Attal

3 choses à savoir sur James Webb, le télescope qui va révolutionner nos connaissances sur l'Univers

3e vol habité dans l'espace réussi pour Blue Origin