Recette

La recette du dimanche : un cocktail (sans alcool) au citron et au sirop de poivre

Bouffons la vie, les recettes de cuisine de Libé dossier
Ce dimanche, c’est cocktail. Sans alcool, pour que tout le monde puisse le boire. Mais rien n’empêche d’en ajouter.
par Kim Hullot-Guiot
publié le 10 octobre 2021 à 15h00

Dans leur très beau livre la Route des épices (Ducasse éditions, 35 euros), Hishanobu Shigeta et Ikhlef Ali Cherif, le chef de cuisine et le directeur du restaurant Spoon (Paris IIe), nous emmènent en voyage, à travers des recettes de plats et de cocktails, en Turquie, au Sri Lanka, en Tunisie, en Indonésie, en Egypte… On y a notamment repéré une recette de cocktail à base de citron vert, sirop de poivre maison et tonic. La recette est donnée sans alcool, afin que tout le monde puisse en profiter, mais rien ne vous empêche d’y glisser une goutte de gin ou de vodka.

Pour quatre personnes, il vous faut : pour le sirop de poivre, 10 g de poivre noir ; 250 ml d’eau et 50 g de sucre ; pour le reste du cocktail : le sirop ; 3 ou 4 feuilles de basilic par personne ; 1 tranche de citron vert déshydraté par personne ; 2 cl de sirop de poivre par personne ; 2 cl de jus de citron vert par personne ; du tonic.

Commencez par réaliser le sirop de poivre en faisant chauffer dans une casserole, à feu moyen, l’eau et le sucre. Remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajoutez les grains de poivre, portez le mélange à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser 10 minutes. Filtrez. Conservez le sirop au frais, dans un contenant hermétique, quelques heures.

Au moment de faire les cocktails, placez dans un shaker, pour chaque personne, les feuilles de basilic, le sirop de poivre et le jus de citron. Secouez doucement pendant une vingtaine de secondes. Filtrez le mélange et versez-le dans un grand verre rempli de glaçons. Ajoutez du tonic et mélangez à l’aide d’une longue cuillère. Déposez dans chaque verre une tranche de citron vert déshydraté et une feuille de basilic.