Partager
Lifestyle

Faut-il se mettre au vin sans alcool?

CHRONIQUE - Par principe, la réponse est non! Mais il faut savoir mettre de l'eau dans son vin. Il existe de nombreux cas où la consommation d'alcool est impossible. Les femmes enceintes et les jeunes conducteurs entre autres sont tenus à une abstinence absolue. Et dans ce cas, ce vin désalcoolisé lancé par un trio d'entrepreneurs, qui joue sur les codes du champagne de luxe, offre une alternative naturelle hautement recommandable.

réagir
French Bloom, pétillant bio sans alcool et sans sucre ajouté

La tendance pour les boissons haut de gamme sans alcool connait un engouement nouveau.

C'est une tendance lourde. Il est important de limiter sa consommation d'alcool afin de diminuer les risques de pathologies telles que les maladies cardio-vasculaires, et les cancers notamment. Pour certaines populations telles que les femmes enceintes , les salariés qui festoient en entreprise et les jeunes conducteurs, cela doit même être une abstinence absolue. Jusque-là, ces populations étaient dans l'obligation de trinquer avec du jus de fruit, un soda ou de l'eau fraiche. C'est-à-dire avec des boissons soit très sucrées, soit très chimiques, soit bien tristes. Les brasseurs ont donc lancé un grand nombre de bières sans alcool. Et alors que ces produits existent depuis des décennies cela fait à peine deux ans que leurs ventes ont vraiment décollé. Les distillateurs s'y sont mis à leur tour. Les gins sans alcools sont de plus en plus nombreux sur le marché. Pour les vins et les pétillants, c'est encore le début.

L'attrait et le goût du luxe

D'où l'idée du mannequin français Constance Jablonski et de ses deux amis trentenaires Maggie et Rodolphe Frerejean-Taittinger (champagne Frèrejean) de créer ce vin pétillant de luxe qui évite d'être infantilisé ou ostracisé au moment de prendre un verre. A noter que Maggie est américaine originaire de Chicago. Estampillé bio, sans sucres ajoutés et sans ingrédients artificiels, le breuvage naturel et pauvre en calories a toutes les qualités sur le papier. Elaboré à partir de vin désalcoolisé, il contient peu de sucres et donc moins de calories, mais est-ce bon? La rédaction de Challenges a testé.

Lire aussi Le classement des fortunes du vin

Sans arrière-pensée

Le flacon en verre blanc est très élégant. Le bouchon se retire aisément comme pour un champagne. Jolie mousse généreuse, bulles moyennes voire grosses. Robe claire, doré très pale. Le nez est aux agrumes légèrement vanillé. Il offre d'emblée des notes complexes de raisins et pomme granny. L'acide du citron recrée une impression d'alcool. Mais si l'on évite le goût de bonbon acidulé des "champagne pour enfants" à base de jus de pomme, on est très loin bien sûr des sensations et des arômes d'un vrai vin. C'est autre chose. Plus léger, très doux. Sans arrière goût et sans arrière pensée. A conseiller avec un cake au citron, une tarte aux framboises ou des macarons. A 29 euros la bouteille, disponible à La Grande Epicerie (Le Bon Marché), c'est une boisson de fête. La marque promet la sortie prochaine d'une version rosé.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Galeries Photo
Vidéos

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications