Connaissances acquises

31 janvier 2012

 

Tout au long de ce projet, j'ai appris à me servir d'une distribution GNU/Linux (Ubuntu), à me familiariser avec son interface, son système de fichiers et ses programmes. J'ai également appris à écrire un programme complexe en Bash, à maîtriser les boucles, les conditions, et, entre autres la gestion des entrées et des sorties d'un programme. Enfin, et parallèlement avec notre cours de Gestion Informatique du Multilinguisme (suivi à l'Inalco), je me suis familiarisé avec la notions d'encodage et les systèmes ASCII, Unicode et les tables 8-bit (ISO 8859-1/Latin 1 et Windows-1252, entre autres), domaine que j'ai trouvé particulièrement intéressant.
Le langage HTML n'était pas une nouveauté pour moi mais le projet a permis d'étendre mes connaissances en la matière et de les mettre en application.

A améliorer pour la prochaine fois

31 janvier 2012

 

Tout d'abord, je regrette de ne pas avoir pu travailler en équipe la plupart du temps. Le manque de communication au début du projet, puis l'abandon de ma partenaire m'a amené à devoir assurer seul la quasi-totalité du projet, une tâche qui ne fut pas impossible mais qui a nécessité de l'attention, de la ténacité et du sang-froid.
Ensuite, je regrette d'être resté bloqué à cause de quelques bugs pas toujours graves mais que j'ai mis longtemps à détecter. Alors que j'avais commencé le projet sur un bon rythme, j'ai fini avec des délais très courts pour le terminer. J'aurais notamment eu besoin de plus de temps pour apprendre à me servir du Trameur.

Remerciements

31 janvier 2012

 

Mes remerciements vont à Serge Fleury et Jean-Michel Daube, pour avoir organisé ce Master, donné ce cours en particulier, et nous avoir si souvent aidé.
À Rachid Belmouhoub, pour ses explications très complètes sur les systèmes d'exploitation de type UNIX et les diverses commandes sous Linux.
A Irina Andreeva, dont la collaboration pour ce projet fut malheureusement courte, mais utile et agréable.
A mes collègues Ilaine Wang, Francesca Ervas et Ardas Khalsa, qui m'ont parfois consacré leur temps précieux pour m'aider à améliorer mon script quand j'en avais besoin.