Nos nuages de mots

Analyse du nuage en albanais (source : Tagul)



Les nuages de mots ont été réalisés à partir des fichiers contextes, les résultats sont donc sensiblement différents de ceux du Trameur. Si l'on retrouve les mots " lesh/leshi/leshit" (laine), "plis/plisi" (plis), "dele/deleje" (mouton), "fije" (fils), "tuba" (pelotes) et "triko" (pull tricoté), le nuage fait apparaître le thème de l'hiver au travers de mots comme "kohë" ("temps"), "dimër" (hiver), ngrohtë (chaud), "dorë" (mains), "brenda" (à l'intérieur). Notons aussi la présence du mot "stil" (style) qui rappelle le thème de la mode évoqué dans l'analyse du Trameur.


Analyse du nuage en arabe (source : Word Clouds)



Le nuage en en arabe donne un résultat à peu prés complet sur le thème de la laine. Nous avons noté la présence des mots suivants : صوف l'équivalent de laine, qui appparait en grand en vert. Autour de ce mot nous voyons sur le nuage les mots صناعة (industrie), خيوط (fils), اللباس (les vêtements), السجاد (le tapis), النسيج (le tissage), الشتاء (l'hiver), أبيض (blanc), النساء (les femmes), الغنم (les moutons), جز (tondre). Nous relevons à partir de ces mots clefs les différents contextes de laine, du mouton qui est l'origine de ce produit jusqu'à la transformation de ce produit en vêtement. C'est à peu prés le même résultat conçu à partir de l'analyse du trameur. À partir de ces mots nous pouvons proposer à schéma qui conclut les différentes étapes à travers lesquelles passe la laine : la laine provient du mouton qu'on va tondre; les femmes s'occupent du nettoyage du blanchissement; la laine est transformée en fils grâce à l'industrie; ces fils vont être tissés pour donner des tapis ou des vêtements pour l'hiver. Voici la représentation schématique du traitement de la laine :
mouton → tondre→ femme→ blanc→ industrie→ fils →tissage→ tapis→ vêtements→ hiver


Analyse du nuage en français (source : Word Clouds)



Notre nuage en français donne un résultat complet sur le thème de la laine. Nous avons noté une forte occurrence du mot laine avec un taux de 989. Ce dernier est entouré de mots comme : mouton, mérinos, cachemire, angora, fibres, fils, tricot, production, vêtements, manteau. Nous relevons à partir de ces mots clefs les différentes étapes de la production de la laine, en commençant tout d’abord par les différents types d’animaux jusqu'à la transformation de ce produit en vêtement. On constate que les résultats du nuage semblent similaires à ceux obtenus avec le Trameur.