Mémoire




Bonjour !

Nous sommes étudiantes en Master 1 Traitement automatique des Langues à l'Inalco, Master co-habilité avec les universités la Nouvelle Sorbonne (Paris III) et Paris Ouest Nanterre (Paris X). Dans le cadre de notre Master, nous devons choisir un thème de projet par groupe pour le cours de “programmation et projet encadré”. Notre projet consiste à décrire la vie multilingue du mot choisi.

Nous avons tout d’abord choisi de travailler sur quatre langues: le français, l’anglais, le mandarin et le coréen, pour développer l’étendu de nos recherches. Il a donc fallu prendre en compte les différentes caractéristiques linguistiques que présentent ces quatre langues à morphologie différente, ainsi que les différences culturelles dans notre réflexion sur le sujet du projet.

Réflexion: nous avons pensé en premier à “international”, mais cela aurait été trop vaste. Puis à “emploi”, mais cela était trop politiquement chargé. Nous en sommes donc venues à “mémoire“.

Questions que nous nous sommes posées: de quelle façon est perçue la mémoire ? Est-ce un mot plutôt positif ou plutôt négatif ? Quelles sont ses racines ? C’est ce à quoi nous essaierons de répondre.

© Projet Mémoire - KJ . AC - 2016/2017.