Résultats

Nos analyses ont-elles appuyé nos hypothèses de départ ?

Avec l'analyse des corpus nous avons pu constater que les notions d'extension de la famille étaient présentes dans les corpus français et anglais mais très peu dans le corpus chinois.
Dans le corpus chinois, les notions de familles recomposées ou homosexuelles ne sont pas souvent citées. Cet élargissement de la définition que nous pouvons nous faire d'une famille répond à une évolution sociale et juridique qui ont un lien avec quelques mots clés comme recomposées, monoparentales, conjugales, homoparentales.
Dans le corpus chinois, Une chose influence la notion de famille et c'est la politique de l'enfant unique. Nous pouvons néanmoins dire que la notion de famille en chinois ressemble de plus en plus à celle des pays occidentaux. La famille traditionnelle s'enrichit, la dimension et la construction de la famille augmente.
Nous avons pu remarquer aussi dans les trois corpus quelques thèmes récurrents comme les mot scolarité, maison ou salaire.
Le corpus chinois a été conforme au hypothèse que nous nous faisions. Dans le corpus français l'importance des phénomènes comme l'homoparentalité ou la monoparentalité a surpris.