GRAPHES DES PATRONS MORPHOSYNTAXIQUES





La phase finale du projet comprend le choix d'un ou de plusieurs motifs dont le contexte on va étudier dans les textes extraits des rubriques qu'on avait choisies.
On va comparer les résultats des coocurents entre deux rubriques: INTERNATIONAL et SOCIAL.
Pour faire l'analyse des cooccurents utilise le programme patron2graphe conseillé par Monsieur Serge Fleury. Il prend 3 arguments:

1. l'encodage des fichiers en entrée,
2. le fichier texte brut des patrons crée lors de la troisème étape BAO 3,
3. le fichier qui contient le motif qu'on avait choisi.

Les motifs qu'on a choisi sont le nom 'président',
la racine 'étrang' qui peut donner les adjectifs 'étrange' et 'étranger/ère', mais aussi le nom 'l'étranger',
et le préfixe anti-.

MOTIF PRESIDENT

SOCIAL:
L'analyse du terme président dans les deux contextes montre que le président dans la rubrique Social est strictement mentionné dans le domaine social, surtout en contexte de la campagne présidentielle.
Voir le graphe

INTERNATIONAL:
Dans la rubrique International, le terme président est associé avec des nombreuses nationalités des présidents des pays étrangers (iranien, syrien, américain, tunisien, mexicain, chinois...). La campagne présidentielle est également mentionné, mais elle ne concerne pas forcément celle en France, mais aussi la campagne présidentielle américaine.
Voir le graphe

MOTIF ETRANG

SOCIAL :
En cherchant la racine de l'adjectif ETRANG on a eu comme résultat les coocurents qui sont aussi principalement dans le domaine social comme le terme précédent. Décision étrange, vidéo étrange, cause étrangère, et puis quelques résultats qui concernent l'étranger dans le sens 'en dehors de la France': pays, affaires, étudiants.
Voir le graphe

INTERNATIONAL:
Dans la rubrique International les résultats sont aussi prévisibles. La plupart des coocurents sont dans le domaine d'étranger: forces, soldat, presse, ressortissants, étudiants, marques...
Voir le graphe

MOTIF ANTI
On a choisi ce préfixe parce qu'on avait remarqué que les mots qui le contiennent sont nombreux dans les rubriques qu'on avait choisies, ce qui nous a donné envie de l'analyser plus profondément.

SOCIAL:

(pastille) antipollution, (vaccine) antigrippale, (agression) antisémite, (loi, législation, opération) antiterroriste, (coocurent repression) antisyndicale. On reste toujours dans le domaine de la société française.
Voir le graphe

INTERNATIONAL:
Le terme antiterroriste est le plus présent, avec le plus grand nombre des cooccurents.
Voir le graphe