Petite analyse des résultats

 

Pour les résultat de cordial, on constate que dans la rubrique "Economie", on a certain nombre de mots qui sont associés à notre motif « travail »: "travail dominical", "précaire", "imposé"...etc

Le champs sémantique dans lequel apparait travail dans la rubrique "Economie" est: "social", "précaire", "saison". Donc le travail dans une vision relativement économique, financière c’est à dire quand on aborde travail dans cette rubrique, on parle d’heure, revenus, durée…etc

Par contre, dans la rubrique "International", le mot travail est beaucoup plus dans le champs sémantique de l’administration avec : député, législatifs, inspection, code, direction, partie, ministre…etc. On traite dans cette rubrique le mot travail dans sa dimension géo"Politique" avec : travailleurs, détachés, belges, français, brésiliennes, britannique..etc.
Cela nous confirme l’hypothèse que d’une rubrique à l’autre, un mot n’as pas les mêmes « sens ».

Ce que l'on peut constater sur la rubrique "Politique" du journal Le Monde, c’est que travail est à la fois international et économique, c’est à dire que la rubrique "Politique" puise des deux vocabulaires spécifiques pour parler du travail. On peut noter: dominical, hebdomadaire, précoce que l’on peut trouver dans la rubrique économique mais aussi : socio, jeunes, expatriés, rythme de travail que l’on peut trouver dans la rubrique économie.

Bref, on dirait que la rubrique "Politique" parle de tout avec tous les mots.

Les résulats de Treetager ne sont pas satisfaisants car ce dernier n'a pas pu extraire les patrons syntaxiques de toutes les rubriques. Il a alors rapporté une parti des résulats de Cordial sur la rubrique "International".

                          Merci de votre visite et à très vite !