Les graphes ont été créés en grande majorité à partir des sorties de Cordial. (S'ils sont trop petits, pensez à faire un clic droit/Afficher l'image.) Une fois les fichiers de patrons ouverts, il faut afficher le navigateur en UTF-8 pour avoir un rendu correct.

Crise comme motif

Ont été recherchées des séquences NOM-ADJ contenant le motif [cC]rises? dans les rubriques Europe et Économie. Les graphes obtenus sont les suivants :

Analyse

Pour l'année 2016, crise est un motif assez récurrent. Les adjectifs employés autour ce mot sont grosso modo les mêmes dans les deux rubriques : crise financière, économique, politique. Le secteur agricole, miné par la chute des prix, est également cité.
Il est à noter que ce n'est que dans la rubrique Europe que l'on retrouve la question des migrants avec crise migratoire et humanitaire. Idem pour les adjectifs de nationalité, pour spécifier une crise propre à un pays : belge, grecque. Si la présence de ce dernier n'est pas surprenante, celle du premier l'est bien plus, car je n'avais jamais entendu parler de crise belge. J'ai donc été rapidement consulter le corpus pour me rendre compte qu'il s'agissait en réalité de centre de crise belge. L'emploi de crise diplomatique montre les relations parfois tendues entre certains pays d'Europe.

Primaire comme motif

Ont été recherchées des séquences NOM-ADJ contenant le motif [pP]rimaires? dans les rubriques Politique et International. Les graphes obtenus sont les suivants :

Ont également été recherchés des séquences NOM-PREP-NOM contenant ce même motif dans les mêmes rubriques :

Analyse

L'année 2016 a été une année de primaires, que ce soit en France ou en outre-Atlantique. La rubrique Politique parle plutôt de ce qui se passe chez nous, alors que la rubrique International se concentre, sans surprise, sur les primaires américaines. Toutefois, ces dernières ne sont pas détectées dans les formes NOM-PREP-NOM, car les syntagmes du type « primaire du parti républicain » s'utilisent peu, voire pas.
La primaire à droite se manifeste de plusieurs manières : primaire à droite, primaire de droite, primaire de novembre. Les syntagmes pour désigner la primaire à gauche sont plus nombreux : primaire à gauche, primaire de gauche, primaire de janvier, primaire socialiste, primaires pour 2017. « Primaire de la droite (et du centre) » et « primaire citoyenne (de la gauche) » doivent également se trouver dans le corpus, mais le patron ne se prête pas à leur recherche. La primaire écologiste fait également son apparition sous les formes primaire écologiste, primaire d'EELV, primaire d'Europe [Écologie Les Verts].
Les États-Unis ont aussi organisé des primaires pour les deux partis politiques principaux (primaire démocrate, primaire républicaine), mais elles sont souvent englobées par le syntagme primaires américaines.
Les primaires ont donc été un évènement majeur de la vie politique de ces deux pays au cours de l'année 2016.

Attentat comme motif

Ont été recherchées des séquences NOM-PREP-NOM contenant le motif [aA]ttentats? dans les rubriques Société et Médias. Les graphes obtenus sont les suivants :

Analyse

Les attentats dont a été victime la France ces dernières années — attentats de janvier et novembre 2015, attentat de Saint[-Étienne-du-Rouvray] — ont fait couler beaucoup d'encre, et ont été massivement relayés par les médias. (Est à noter l'absence d' « attentats de Nice » ou « du 14 juillet », dont la morpho-syntaxe est différente. Ils ne sont donc pas représentés dans le graphe.) Tout un champ lexical morbide se crée autour d'eux, rempli d'expressions que l'on entend (bien trop) souvent ces temps-ci : projet d'attentat, menace d'attentat, risque d'attentat, série ou succession d'attentats, victimes d'attentat, consignes en cas d'attentat.
J'avais choisi la rubrique Médias en comparaison car je pensais qu'il y aurait eu plus d'informations sur la manière dont sont évoqués les attentats dans les médias justement. Mais j'aurais sûrement dû pour cela choisir un autre patron morpho-syntaxique à extraire, car un petit coup d'œil au corpus m'a fait voir des syntagmes tels que « consacre[r] sa "une" aux attentats », « couverture des attentats » ou encore « traitement par les télévisions de l’attentat ». La présence de rumeurs d'attentat est toutefois intéressante car cette expression n'est pas employée dans la rubrique Société. Elle fait référence aux rumeurs d’attentat terroriste à Juan-les-Pins, le 14 août 2016, relayées et amplifiées par les réseaux sociaux.