[Boîtes à outils]


  • Présentation
  • Boîte à outils n°1
  • Boîte à outils n°2
  • Boîte à outils n°3
  • Analyses

  • Analyses


    A] Cette dernière étape clôture l'ensemble du projet et du site, il s'agit d'analyser les résultats obtenus lors des différentes extractions.


    >___Tout d'abord en ce qui concerne le motif "voiture" pour la rubrique "A la Une" soit 3208 on peut dire que les mots liés à notre motifs sont plus importants dans la sortie Cordial que dans celle de Tree Tagger. Ensuite, en ce qui concerne le fond on peut relever dans les deux sorties les termes suivants:"automatiques","électriques" qui sont directement associés au motif "voiture" et qui se retrouve face au terme "anciennes". Ceci nous informe précisément de l'évolution de la voiture et nous donne à voir le contraste qui s'opère graphiquement, on voit deux blocs l'un pour automatique, l'autre pour anciennes et cela met en exergue le fait que les termes "électriques", "automatiques" sont face à des termes comme "collection" pour les voitures anciennes. Par ailleurs dans la sortie de cordial d'autres termes comme "partagées" et "propriétaires" mettent en lumière l'enjeux des futurs mode de conduite qui seront justement une réelle fracture entre une génération qui possédait sa propre voiture et celle de demain qui partagera sa voiture ou qui n'aura plus de voiture à elle. Cela fait directement écho aux nouveaux défis des technologies liés à la voiture dans la mesure où on pourra "appeler" une voiture depuis une surface telle qu'un smartphone ou une borne et celle-ci sera accessible. Enfin, on peut aussi relever des termes plus négatifs qui sont associés à la voiture tels que "accidents" qui sont liés aussi à l'innovation de la voiture et de l'absence de stabilité de certains systèmes ou de certaines applications intégrées.

    Par ailleurs, en ce qui concerne ce même motif mais pour la rubrique "Entreprise" soit 3234, on peut relever de nouveau la présence de nombreux termes liés à l'innovation de la voiture qui sont associés au motif "voiture". On trouve le terme "autonome" qui ne figurait pas dans la rubrique "A la une" ainsi que le terme "propres" qui fait echo aux enjeux échologiques de la mobilité de demain. Le terme "location" fait écho au terme "partagées" qu'on avait dans la rubrique "A la une" et qui est également présent dans cette rubrique-ci. On peut noter le lien entre les termes "voiture" "sans" et "chauffeur" qui indique la double dynamique entre "penser la mobilité de demain" et "penser à l'ergonomie des utilisateurs", autrement dit la mobilité de demain doit être pratique pour l'utilisateur et perenne pour la machine, en l'occurence la voiture.


    >___Aussi, en ce qui concerne le motif "Innovation" pour la rubrique "Entreprise" soit 3234, il est très interessant de noter que les termes qui ressortent le plus à partir du motif "Innovation" ,dans la sortie Tree Tagger sont "bouleversantes" et "successives" pour le pluriel du motif et que pour le motif au singulier on trouve trois secteurs qui sont "urbaine", "pedagogiques" et "technologique". Ce graphique met en lumière les environnements qui sont les plus "touchés" par cette évolution et cela est vérifiable dans notre propre environnement. Par ailleurs les termes "bouleversantes" et "successives" dénotent de la rapidité de l'innovation au sens large et justement, le fait qu'elle s'appliquent le plus aux trois secteurs cités , du moins sur le graphe, cela marque bien l'aspect de fracture et de changement que les individus connaissent.

    Enfin, dans la sortie Cordial, on retrouve à peu près les mêmes termes si ce n'est les termes "rupture" et "vague" qui renforcent davantage l'aspect rapide et pregnant de l'innovation, là encore au sens large.
    Pour la rubrique 3208, "A la Une" les graphes sont très petits et le seul élément qui est nouveau c'est le terme "architecturale" qui rejoins la dynamique de "l'innovation" au sens de changement, nouveauté, transformation.


    >___Le dernier motif "intelligente" n'a donné qu'un seul graphe pour une rubrique qui est celle de l'entreprise et sur ce graphe on voit deux termes associés au motif, le premier est "défense" et le second est "villes". En ce qui concerne le mot "defense" on peut dire qu'il ne se rattache pas de la même façon à notre ensemble puisqu'il relève de l'armée et que notre propos s'en éloigne. En revanche en ce qui concerne le mot "villes" qui est associé à "intelligente" on peut en effet dire que ce terme rejoins parfaitement l'innovation et la voiture car elle sera le cadre de tous ces changements. Toutefois on peut regretter que le terme "voiture" n'ait pas été associé à ce motif car il était attendu.


    En somme ces différentes extractions à partir des patrons NOM ADJ ont été très profitables dans la recherche de nos motifs, on peut dire que la seule rubrique qui a fait défaut est celle de la "technologie" car elle n'a donné aucun graphes ou un très petit. En revanche pour les Rubriques visées "Entreprises" et "A la Une" on peut clairement affirmer qu'elles sont assez representatives et qu'elles sont parvenues à nous donner de bons résultats dans notre recherche.