Qu'est-ce qu'on fait?

  • À partir des patrons morphosyntaxiques à la sortie de Bao3, On peut les visualiser en graphique pour voir la dépendance syntaxique.
  • Cette visualisation peut nous aider en plus à étudier la collocation d'un mot dans une phrase. Par exemple, j'ai choisi la préposition "contre", pour voir les mots en dépendance, j'ai extraire les patrons "Prep_D_N" de 3210.

  • Parmi les noms dans le syntagme prépositionnel de "contre", C'est pas très difficile de trouver les noms les plus fréquents: "terrorisme", "violence", "maladie", "didacture", "minorités", "discrimination", etc.

    J'ai aussi cherché le mot "crise" dans le D_A_N et le Vinf_D_A de 3210, et on obtient les graphes suivantes

    La séquences les plus fréquentes est "une nouvelle crise" et "régler la crise/expliquer la crise"

    Ensuite j'ai cherché le mot "gouvernement" dans le D_A_N de 3210, et on obtient les graphes suivantes

    La séquence la plus fréquente est "le nouveau gouvernement"

    Personnellement je suis curieuse avec l'usage de Prep "durant", donc je le visualise dans le Prep_D_N_Prep de 3210, et j'obtient les graphes suivantes

    Les substances autour de cette prep sont"piratages", "manifestation", "passage", "guerre", "campagne", "période", "funérailles"

    Ce que je trouve avec ce programme de visualisation est qu'il n'est pas pratique quand les patrons syntaxiques sont nombreux(plus que 3 patrons) et que les données d'entrées sont grandes. Et les 2-grams(ex:Adj_Nom) marchent mieux avec ce programme. Mais quand on doit étudier les alentours d'un mot spéfique dans son contexte, ce programme est très utile.