Accueil | BàO 1 | BàO 2 | BàO 3 | BàO 4 | Conclusion

Enfin la dernière étape!

Nous allons utiliser les patrons syntaxiques extraits dans la boîte à outils précédente. Grâce au programme fourni par nos professeurs, nous pouvons donc organiser nos résultats en graphes selon un motif. J'ai pris des rubriques centrées sur la littérature et les médias, j'ai donc choisi des mots en fonction de cela:

Ligne de commande : ./patron2graphe.exe "UTF-8" FichierDePatronsExtrait.txt FichierDeMotif.txt

J'ai décidé d'extraire le mot "mort" dans les trois rubriques, avec les fichiers contenant le patron NOM ADJ. J'ai pensé qu'il aurait pu être intéressant, car j'ai souvent vu revenir dans la rubrique Livre, des phrases comme "tel écrivain connu est mort aujourd'hui" et j'ai voulu voir la différence entre ces trois rubriques.

On peut voir qu'on a plus de résultats dans la rubrique Idées, et non pas dans la rubrique Livres comme je le pensais. Ainsi, nous retrouvons non seulement des personnes décédées, mais également des idéologies mortifières, et autres.

Ensuite, j'ai pensé qu'il serait intéressant d'extraire le mot "politique" dans ces trois mêmes rubriques.

Sans surprise cette fois, on peut observer énormément d'occurences dans la rubrique Idées. Je pensais naïvement au début qu'il serait question d'idées littéraires, ou artistiques. Mais cette rubrique est majoritairement politique. Cette année 2018 a été très riche en polémiques politiques, surtout avec l'arrivée du mouvement Gilet Jaunes vers novembre 2018 (ce couple de mot est parmi ceux qui reviennent le plus souvent dans le patron NOM ADJ d'ailleurs, alors qu'il a seulement commencé en fin d'année!)

J'ai cherché à nouveau le motif mort dans les mêmes rubriques, mais en prenant cette fois le patron NOM-PREP-NOM

Les résultats sont plus parlants ici! On remarque donc qu'ici on a enfin l'apparition de la mention de la mort de personnalités! Ensuite, on peut voir que la préposition qui revient le plus souvent est "de", à part pour la rubrique Idées, où il y a également "par", "à", et "en". Contrairement à la recherche dans le patron NOM-ADJ, la mention de la mort est ici plus réelle, on parle vraiment de personnes décédées, et non pas juste d'"idées".

J'ai également cherché à nouveau le motif politique avec ce patron NOM-PREP-NOM

On peut voir ici plusieurs mentions de la "femme", ce que l'on pouvait voir également avec le patron NOM-ADJ. Il est donc question de "femmes en politiques", par contre nous ne trouvons pas d'"homme en politique". Serait-ce suffisamment rare pour avoir à l'écrire ainsi? En effet, on trouve également "sexisme en politique", confirmant peut être cette hypothèse?

haut de page