Objectif

Le but de cette boite à outils, qui représente l'étape ultime du projet, est d'appliquer le programme patron2graphe, téléchargeable sur ce site http://www.tal.univ-paris3.fr/patron2graphe/ , sur les résultats de la BàO3, afin d'obtenir des graphes sur un mot en particulier, choisi par l'utilisateur.

La commande utilisée est patron2graphe.exe "utf-8" sortie_BAO3.txt motif.txt Nous avons deux fichiers sortie_BAO3.txt, un contient les patrons de la rubrique culture 3246, et l'autre ceux de la rubrique livre 3260. On peut les récupérer en allant dans BAO3 ci-dessus.


Pour ce qui est du fichier motif.txt, il contiendra le mot qu'on veut analyser à chaque execution comme ceci: MOTIF=mot

Sorties:

1/Pour la rubrique culture:

Le mot culturel

On voit que l'ajdectif culturel vient toujours avant le nom qu'il qualifie: patrimoine, mécénat, déclin... On peut aussi voir le type de mots qu'il accompagne au féminin et au pluriel: projets, histoire, ségrégations...

Le mot musique

Le mot musique est souvent suivi d'adjectifs qui renseignent sur le genre: traditionnelle, latine, contemporaine, classique...

Le mot social

L'adjectif social vient après des noms comme: débat,veine,sciences...

Le mot histoire

Le mot histoire est souvent précédé et suivi d'adjectifs comme petite,charmante,fabuleuse... Il rentre aussi dans des expressions comme revisiter/décortiquer/camoufler l'histoire.

2/Pour la rubrique livre:

Le mot roman

Le mot roman est dans la plupart des cas précédé d'adjectifs numéraux vient après des noms comme: premier, troisième, etc. et suivi d'adjectifs qui indiquent le genre, par exemple: épistolaire, autobiographique, réaliste, etc.

Le mot oeuvre

oeuvre rentre dans des constructions comme réinventer/structurer/bâtir une oeuvre ou oeuvre d'art. Il peut aussi être suivi d'adjectifs: comlpète, culte...

Le mot livre

On peut remarquer que le mot livre apparait dans des contextes similaires à ceux de raman.

Le mot littéraire

L'adjectif littéraire vient après le nom qu'il qualifie: influence, critique, rentrée... Nous noterons qu'il est au singulier et au pluriel avec chacun des mots prix car celui-ci ne change pas de forme quel que soit son nombre.