GRAPHES + ANALYSES

1.Rubrique 3210: International

AdjNom - ancien


Ici observons la relation entre adjectifs et noms. Le motif choisi est « ancien », afin de récupérer les termes tels que « ancien(s) », « ancienne(s) ».

La rubrique concerne l’international, nous aurions pu choisir l’antonyme « nouveau » mais nous l’avons utilisé dans une autre rubrique (France). Avec l’adjectif « ancien », nous pouvons tout de même avoir des graphes fournis.

Le graphe le plus fourni a pour source « ancien ». Les mots en relation correspondent surtout à des professions et parfois des lieux. Concernant les professions, beaucoup sont reliés à l’Etat, la république : maire, sénateur, économiste, président, diplomate, conseiller, ministres, analyste… La relation la plus forte est entre « ancien » et « Président ». Les graphes « ancien » et « ancienne » partagent 3 étiquettes communes.

NomAdj - journal


Ici observons la relation entre noms et adjectifs. Le motif choisi est « journal », afin de récupérer les termes tels que « journal », « journaux », « journaliste ».

L’idée était d’avoir un panorama des pays et régions dont l’actualité était suffisamment importante pour être mentionnée par Le Monde, et également les domaines de journalisme.

Les graphes sont légers, on en compte 5 dont certains partagent une étiquette commune. Comme attendu, des nationalités sont citées : tunisienne, britannique, italiens. Et également des domaines : sportive, régionaux, officiel. Le motif choisi a récupéré « journalistique » qui est un adjectif. La relation la plus forte est entre « journaliste » et « saoudien ».

2.Rubrique 3214: Europe

AdjNom - euro


Ici observons la relation entre adjectifs et noms. Le motif choisi est « euro », afin de récupérer les termes tels que « européen(s) », « européenne(s) » car la rubrique concerne l’Europe.

Nous nous attendions à avoir des graphes plus fournis. En dehors des termes attendus, le motif a récupéré « eurosceptique », « europhobe » et « eurodéputés », au total il y a 7 graphes. Les mots en relation sont liés à l’Etat : anticorruption, démocrates, droite, politiques, candidat.

On constate des connexions étranges telles que : européen-d-euros, L-eurodéputé-l-euroscepticisme. Cela doit être lié à l’extraction des patrons.

NomAdj - européenn


Ici observons la relation entre noms et adjectifs. Le motif choisi est « européenn ».

Nous n’avons pas pu prendre une version plus courte du terme comme « euro » ou « Europe » car le graphe présentait beaucoup trop de connexions pour que ce soit représentable de façon claire. Du coup, ce terme a plutôt une forme adjectivale et cela s’en est ressenti dans les graphes, on retrouve des relations entre adjectifs et noms.

Les graphes sont fournis et au nombre de 2, » reliés par une étiquette « pro ». Les mots en relation sont évidemment liés à l’Etat : démocratie, justice, citoyenneté, élections. La relation la plus forte est entre « Union » et « européenne ».

Au final pour cette rubrique, nous avons obtenus 2 résultats différents pour un motif presque identique, cependant le fichier contenant l’extraction des patrons Nom-Adj a donné des résultats beaucoup plus conséquents malgré l’affinage du motif.

3.Rubrique 3224: France

AdjNom - nouv


Ici observons la relation entre adjectifs et noms. Le motif choisi est « nous », afin de récupérer les termes tels que « nouveau(x) », « nouvelle(s) ».

Les graphes sont très fournis comme nous nous y attendions, il y en a 5, aucun d’eux n’est relié par une étiquette. Les mots en relation sont assez variés : livre, conservateurs, conditions, infrastructure, étoile, heurts. On ne retrouve pas de domaine dominant contrairement aux graphes précédents. La relation la plus forte est entre « nouvel » et « antisémitisme ».

NomAdj - polit


Ici observons la relation entre noms et adjectifs. Le motif choisi est « polit », afin de récupérer les termes tels que « politique(s) », « politicien » et éventuellement d’autres.

Nous avons obtenu 3 graphes dont 2 fournis. En observant les relations, nous pouvons constater que les termes sont plutôt employés en tant qu’adjectifs.

D’ailleurs la relation la plus forte est entre « politique » et « scandale ». Les mots en relation sont bien sûr en lien avec l’Etat : fiscale, débats, française, présidentielle, étrangère. Une étiquette « scandale » relie 2 graphes.



Remarque: Les 2 prochaines rubriques traitées sont celles contenant le moins de données, par conséquent, trouver des motifs pertinents a été difficile.

4.Rubrique 3476: Cinéma

NomAdj - film


Ici observons la relation entre noms et adjectifs. Le motif choisi est « film », afin de récupérer des termes tels que « film(s) », « filmographie ». Etant donné que la rubrique concerne le cinéma, nous n’avions pas beaucoup d’idées pour choisir un terme présentant assez de relations.

Nous avons obtenu 3 graphes dont « filmique », ils sont plutôt légers et 2 d’entre eux sont reliés par l’étiquette « français ». Les mots en relation sont liés au critiques, au genre et au pays d’origine : kenyan, étonnant, terrifiant, historique.

Nous constatons que les graphes représentent des groupes prépositionnels comme des relations entre noms et adjectifs, cela est dû à l’extraction faite dans la BAO3.

5.Rubrique 3546: Culture

AdjNom


Ici observons la relation entre noms et adjectifs. Nous n’avons pas choisi de motif pour représenter les connexions avec un quelconque adjectif car la rubrique 3546 est la plus petite, ainsi nous avons fait des graphes de toutes les relations.

Les graphes obtenus sont très petits et ont souvent une seule connexion. On considérera le graphe le plus large comme étant « nombreux » car une erreur d’extraction a entrainé la création d’un graphe « d » présentant le plus de connexions. Il y a des mots en lien avec le voyage : halte, panorama, vallée, visa, pays.

NomAdj - voy


Ici observons la relation entre noms et adjectifs. Le motif choisi est « voy », afin de récupérer des termes tels que « voyage(s) », « voyageur(s).

Nous avons essayer d’autres termes mais les résultats étaient toujours faibles.

Nous obtenons 2 graphes avec une seule relation, ils ne sont pas reliés.