TreeTagger :

J'ai d'abord essayé le motif \b.+ée\b sur le patron "Nom + Adjectif" du fichier TreeTagger en portant mon attention sur l'occurrence des mots. Le graphe obtenu peut sembler anarchique mais il est très parlant :


On peut voir que pour ce patron, le nombre d'occurence des noms qui se terminent par 'ée' est bien plus élevé que les adjectifs finissant de la même manière. Les adjectifs, quant à eux, sont bien plus diversifiés ce qui rend leur nombre d'apparitions bien plus faible.
On peut maintenant observer le même motif mais sur le schéma "Adjectif + Nom" :


On peut voir cette fois-ci, que les adjectifs correspondant au motif sont bien moins diversifiés pour ce patron tandis que les noms sont toujous en nombre élevé d'occurrences. Il est néanmoins assez simple d'expliquer ce phénomène, les adjectifs en "ée" ayant pour origine une flexion verbale (ex : anticiper=anticipée), il n'est pas étonnant d'en trouver de toute sortes contrairement aux noms. Par ailleurs, fonctionnant comme des participes passés, il n'est pas possible de trouver d'adjectif en 'ée' avant un nom.
On rajoutera que l'on peut également observer le manque de précision de TreeTagger quant à la tokenisation des mots ayant ces patrons. Il ne considère pas la préposition (comme d') ou le déterminant (comme l') lorsqu'ils sont sous forme contractée et située entre le nom et l'adjectif.

Talismane :

J'ai essayé le motif \b.+ique\b sur les patrons "Nom + Adjectif" et "Adjectif + Nom" des fichiers Talismane :
(Nom + Adjectif Talismane)


On peut constater un nombre dominant d'adjectifs en "ique" plutôt que de noms et qu'ils sont assez variés. Néanmoins si l'on recherche le même motif avec le patron Adjectif + Nom, on ne trouve aucune occurrence d'adjectif en "ique". On sait néanmoins qu'il est parfaitement possible d'en avoir dans les deux sens (ex: Un dramatique accident -> Un accident dramatique). On peut en conclure que par usage, on a plus tendance à mettre ce genre d'adjectif après le nom. C'est d'autant plus étonnant de ne pas en croiser sachant que le journal est un style écrit qui serait tout à fait enclin à inverser nom et adjectif dans un but stylistique.
Je finirai par faire remarquer que Talismane, contrairement à TreeTagger, n'a pas fait d'erreur de segmentation sur ce patron.