🇫🇷 BIENVENUE

 

🇨🇳 欢迎

 

🇰🇷 환영합니다

 

🇬🇷 ΚΑΛΩΣ ΗΡΘΑΤΕ

BÀO 3-bis Analyses de Graphes



Dans le Báo3, nous avons obtenu différentes extractions de patron morphosyntaxique pour les rubiques économie, cinéma et planéte. À partir de ces extraction et à l'aide du programme patron2graphe fourni par le prof, nous pouvons maintenant générer les graphes et réaliser les analyses du texte basés sur ces graphes.

Nous avons extrait quatre types de patrons lors de Bao3: NOM ADJ, ADJ NOM, NOM PREP NOM PREP et VERB DET NOM. Après lancer le programme "patron2graphe", nous avons vu que le patron VERB DET NOM n'est pas pertinent pour extraire les informations intéressants. Ainsi, nous allons pas présenter les graphes générés de fichier de patron VERB DET NOM.

Dans la partie suivante, nous allons présenter les graphes par rubique et partager notre découvert intéressant.


RUBIQUE ÉCONOMIE

salarié


Le premier motif que nous avons choisi est "salarié". Après comparer les graphes de quatre patrons, nous pensons que le graphe de patron NOM PRE NOM PREest le plus intéressant. Parmi les mots lié au "salarié", nous avons observé les mots négatifs comme "colère" et "suicides"qui probablement indiquent une situation gênée pour les salariés. Un autre expression "salarié au movement" aussi signifie que les salariés aujourd'hui ne suis pas content de leur situation et ils demandent quelque changement.







crise


Dès que le monde est dorminé par le capital, la crise, notamment la crise économique joue un rôle important dans la vie humaine. Ainsi, on a choisi le motif "crise" pour la rubique économique. Il est surpris que même si dans la rubique économique, les mots le plus liés avec crise sont "politique" et "écologique". Le monde politique peut influencer l'économie est un sens commun. Mais ce graphe nous indique que l'environnement ou les problèmes environnementaux ont aussi un affect sur l'économie. Les problèmes écologiques est conduit par notre développement économique, ils peuvent aussi être un engin du développement économique. Par exemple, la start-up Carbio en France vient de trouver un moyen de recycler à l’infini un des plastiques les plus utilisés, et bien avant ses premiers résultat, Carbio a bénéficié de la confiance de poids lourds comme Truffle Capital. Maintenant, d'autre comme Pepsi, L’Oréal, Orangina-Schweppes et Nestlé joue les bonnes fées en aidant Carbios. Money never sleeps.

RUBIQUE CINÉMA

film

Le premier motif nous avons choisi pour la rubique cinéma est le mot film. Le graphe ci-dessous est le graphe du patron NOM ADJ. On a constaté que "films américains" est autant fréquent que "film français". Cela prouve encore une fois que l'industrie du film au États-Unis est très développée. En plus, on peut avoir une idée des types de film intéressant le média d'aujourd'hui.


RUBIQUE PLANÈTE

enjeux

Pour trouver les mot les plus concentré par le média sur le sujet planète, nous avons fait le mot "enjeux" le premier motif. Parmi les six mots liés avec enjeux dans ce graphe, trois entre eux sont corrélés avec l'environnement et ils sont aussi les mots le plus fréquentes. Face aux enjeux environnementaux, même si le "géopoitique" n'est pas important.


climatique


Parmi les mots liés avec environnement, nous avons utilisé le mot "climatique" comme le deuxième motif de cette rubique. Le patron de ce graphe est NOM ADJ. Selon ce graphe, on peut constater que les journalistes de "Le Monde" ne sont pas aussi optimistes que Donald Trump en le problème climatique. Les mots liés avec climatique comme "inaction", "angoisse", "réchauffement" "bouleversement" et "dérèglement" sont plutôt négatifs.
En outre, les mots "négociation", "politique" et "engagement" indique que le problème climatique est un problème global. Sa solution requiert la participation de tout le monde. Mais cette coopération est difficile à atteindre. Parce que chaque pays a sa propre standard de "justice". Le problème environnemental est enfait un problème de développement et aucun pays ne veut céder au développement.