Ce qu'il faut savoir sur un flux RSS


La veille en "temps réel"

L'acronyme RSS se lit à la fois comme "Really Simple Syndication" ou "Rich Site Summary".

Pour obtenir de l’information, il est nécessaire de consulter de nombreux sites Internet. Cette consultation peut prendre du temps. Par l'intermédiaire d'un flux RSS, on est averti automatiquement des nouvelles publications, sans avoir à naviguer d'un site web à un autre à la recherche de nouveautés. L’avantage d'un flux RSS est l'apport direct en débit régulier et continu des nouvelles informations parues via un lecteur de flux RSS.


Technologie XML

Un flux RSS est une technologie d'échange basée sur le langage XML. Un fils RSS est un fichier texte reprenant, à l'aide de balises, les dernières informations publiées sur un site web tels que le titre de l'information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l'information.


Flux RSS du journal "Le Monde"

Les flux RSS ont été popularisés vers le milieu des années 2000, au moment de la grande vogue des blogs. Les blogueurs pouvaient ainsi notifier leurs lecteurs de nouvelles parutions. Les sites de presse, ainsi que de nombreux sites d'entreprises ou d'organismes ont mis en place dès cette époque des possibilités de suivi via les flux RSS.

Le journal "Le Monde" offre la possibilité de s'abonner à des flux thématiques afin de suivre des rubriques spécialisées (la une, économie, politique, ...)



Retour en haut