Organisation du master pluriTAL


Vous trouverez ici les informations liées à l'organisation du master : ses objectifs, sa structure, le déroulement de la formation (brochures, emplois du temps) et des stages et alternances.

Objectifs

Le master pluriTAL fait appel à des méthodes et des savoirs multiples. Il s'agit à la fin de la formation de :

L'objectif de la formation est d'apporter des bases solides en linguistique et en traitement automatique des langues (TAL) permettant de s'orienter vers les métiers de l'ingénierie linguistique.

Structure

pluri-disciplinaire

Le domaine du TAL se caractérise par la multiplicité des :

pluri-partenaire

Le master pluriTAL est une formation cohabilitée entre les trois établissements partenaires suivants :

Ce que cela implique :

pluri-parcours

Les enseignements du master sont organisés comme suit :

Les parcours de M2 sont les suivants :

Peu importe l'université d'inscription en première année, il est possible de candidater pour n'importe quel parcours de deuxième année, en s'inscrivant ensuite administrativement dans un des établissements auquel le parcours est adossé.

Ces quatre parcours offrent tous la possibilité de travailler en entreprise (ce sont des parcours professionnalisant) ou de faire un doctorat (thèse académique ou Cifre).

Parcours TAL (alternances)

Le parcours TAL (alternances) suppose une inscription administrative à Paris Nanterre. L'ensemble des enseignements est défini par la formation, c'est-à-dire qu'il n'est pas possible de choisir soi-même ses cours.

Ce parcours comporte un premier semestre mêlant cours (trois jours) et alternance en entreprise (deux jours). Ce rythme reste le même jusqu'en janvier / février où les cours prennent fin. La semaine devient (presque) dédiée à l'entreprise, puisqu'un projet de fin d'étude est réalisé en groupe en parallèle pendant tout le second semestre. Le semestre se termine par la soutenance du projet de groupe et du rapport d'alternance.

Parcours Ingénierie Multilingue (IM)

Le parcours Ingénierie Multilingue suppose une inscription administrative à l'Inalco. L'ensemble des enseignements est défini par la formation, c'est-à-dire qu'il n'est pas possible de choisir soi-même ses cours.

Ce parcours comporte deux semestres de cours, ainsi qu'un stage et un mémoire de recherche obligatoire.

Il est destiné aux personnes possédant à la fois une grande appétence pour l'informatique, particulièrement pour les techniques de Machine Learning, et une volonté de découvrir les autres aspects du TAL, tels que l'analyse sémantique, la textométrie et les technologies du web (programmation front end).

Parcours TeTraDom (Traductique)

Le parcours Technologies de la Traduction et Traitement des Données Multilingues (TeTraDom) suppose une inscription administrative à l'Inalco. Comme pour le parcours IM, la liste des enseignements est définie par la formation.

Ce parcours comporte deux semestres de cours, ainsi qu'un stage et un mémoire de recherche obligatoire.

Il est destiné aux personnes ayant une appétence pour le domaine de la traduction automatique et des outils et méthodes qui y sont associés.

Parcours Recherche et Développement (R&D)

Le parcours Recherche et Développement (R&D) suppose une inscription administrative dans un des trois établissements du master. Il offre la possibilité de choisir soi-même l'ensemble de ses enseignements parmi ceux dispensés par les trois établissements. Il est également possible de suivre des cours dans d'autres universités, tant que le choix est cohérent avec la formation ou le projet professionnel.

Ce parcours ne comporte qu'un seul semestre de cours, le deuxième étant consacré au stage et au mémoire de recherche. Cependant, certains enseignements dispensés au premier semestre comptent pour le deuxième.

Il est destiné aux personnes qui ont un attrait particulier pour la recherche et qui souhaitent une certaine autonomie et liberté. L'orientation du parcours étant déterminée par le choix des cours suivis, il peut être aussi technique que théorique ou pratique selon le projet de recherche.

pluri-lieu

Les cours du master pluriTAL sont dispensés à quatre endroits différents, selon l'année et le parcours.



Les emplois du temps sont en général prévus pour éviter les déplacements dans une même journée.

La première année comporte des enseignements dans les quatre lieux.

En deuxième année, hormis pour le parcours R&D où le choix des cours est libre et donc potentiellement dans plusieurs universités, les cours des parcours TAL, IM et TeTraDom se déroulent dans les universités proposant ces parcours.

Formation

Brochures

La BROCHURE DU MASTER (2019-2024) comporte tous les descriptifs des cours et autres informations importantes pour le bon déroulé de la formation.

Attention : la brochure est définie pour quatre ans et n'est parfois pas complètement à jour.


Au cours du M1, certains cours de linguistique devront être choisis parmi l'ensemble des cours disponibles dans les formations en sciences du langage des trois établissements :

Emplois du temps

Pour les M1 : Emploi du temps du S1 pour les trois établissements (màj 09/09/2024)

Autres emplois du temps utiles :

Pour les M2 :

Stages et alternances

Des offres de stage sont publiées régulièrement sur la liste pluriTAL ainsi que sur d'autres listes de diffusion comme la liste LN par exemple.

M1

Il est possible, mais pas obligatoire, d'effectuer un stage pendant le M1 ou entre le M1 et le M2, en entreprise ou en laboratoire.

M2

Vous trouverez ici les informations en lien avec les stages et / ou alternances dans les parcours de M2. Plus d'informations sur les conventions de stage à la Sorbonne Nouvelle, Paris Nanterre et à l'Inalco. Plus d'informations sur les alternances à Paris Nanterre.

Parcours IM et TeTraDom

Les personnes inscrites dans les parcours IM et TeTraDom doivent faire un stage de fin d'étude pour une période minimum de 3 mois. Le début du stage coïncide avec la fin de l'année scolaire et s'étend généralement sur 6 mois (de juin à novembre).

Le stage peut s'effectuer soit dans un laboratoire de recherche, soit dans une entreprise.

Parcours Recherche et développement

Le deuxième semestre du parcours Recherche et développement est entièrement dédié au stage de fin d'étude et au mémoire de recherche. Le stage doit durer au minimum 3 mois. Le début du stage coïncide avec la fin du premier semestre et s'étend généralement jusqu'à la soutenance de mémoire (de février à juillet).

Il est fortement recommandé d'effectuer un stage en rapport avec son sujet de mémoire, car cela allège la quantité de travail et permet d'aller plus loin dans son sujet de recherche. Malgré cela, il est tout à fait possible et autorisé de faire un stage décorrélé de son sujet de mémoire.

Le stage peut s'effectuer soit dans un laboratoire de recherche, soit dans une entreprise.

Parcours TAL

Il est possible de faire dans ce parcours soit une alternance qui commence au plus tard en octobre / novembre et qui dure un an, soit un stage qui commence en février et qui doit durer au minimum 3 mois.

Le rythme prévu alternance / entreprise est le suivant : 3 jours de cours / 2 jours d'entreprise jusqu'à fin janvier, puis plein temps en entreprise à partir de février (sauf un jour par mois dédié au projet de fin d'étude).