"O ressources infinies de l'épaisseur des choses, rendues par les ressources infinies de l'épaisseur sémantique des mots."

Francis Ponge




Un nuage de mots.. Qu'est-ce que c'est?


                                   

La sémantique, dans une langue, est la science qui tente de rendre compte des structures et des phénomènes de la signification, qui révéle la face complémentaire du concept de signe linguistique développé par les fondateurs du structuralisme en linguistique. Partant de cette idée, dans le but de créer des champs sémantiques et de discerner les sens disponibles, sur le web, du mot "indigné" selon le contexte, j'ai fait une représentation visuelle des mots-clefs les plus utilisés sur les sites web, et bien évidemment, reslatifs au mot en question. C'est une sorte de condensé sémantique d'un document dans lequel les concepts clefs évoqués sont dotés d'une unité de taille, de couleur ou de position, permettant de faire ressortir leur importance dans les sites Web. Il m'a semblé intéressant, voire amusant, de pouvoir cartographier et mettre en forme via des réglages un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique, non seulement gracieuse, mais aussi porteuse de sens et d'informations.















Le trameur.. Qu'est-ce que c'est?

                                   

C'est un programme de génération automatique de la trame et du cadre qui permet de construire une ressource textométrique, à partir d'un ensemble de textes rassemblés en corpus. Autrement dit, c'est un logiciel informatique qui permet de faciliter le repérage des mots qui entretiennent des relations syntagmatiques et paradigmatiques avec des mots bien précis. Le trameur intègre le programme treetagger, système d'étiquetage automatique des catégories grammaticales des mots avec lemmatisation. La représentation qu'on peut obtenir à la fin est un éclairage précieux sur les unités lexicales pouvant maintenir des liens grammaticaux ou conceptuels avec certains termes. On parle plutôt d'une cooccurrence. La notion de cooccurrence est un peu proche de celle de champ lexical.