A travers ce site nous vous présentons notre projet : élaborer un programme qui permet, grâce à des informations tirées du web, de répondre à notre problématique. La vision du nucléaire a-t-elle changé après la catastrophe de Fukushima ?

Nucléaire : vision d'hier et d'aujourd'hui

Choix du sujet et hypothèses

Après avoir constitué notre groupe et listé les langues sur lesquelles nous pouvons travailler (anglais, français, japonais), nous avons cherché un sujet d’étude. Nous nous sommes décidés sur la thématique du nucléaire. L’accident nucléaire de Fukushima a été un tournant majeur dans l’histoire de l’énergie et mobilise encore aujourd’hui la presse et l’opinion publique autour d’un grand débat : pour ou contre le nucléaire.

Rappel des faits :

Fukushima, ville du littoral japonais, possède une centrale nucléaire. Le 11 mars 2011, un séisme suivi d’un tsunami entraîne la défaillance des réacteurs et du système de refroidissement. Par conséquent, ce dysfonctionnement induit une fusion de certains cœurs des réacteurs nucléaires et d’importants rejets radioactifs dans l’atmosphère et dans tout l’environnement. Cet accident cause de graves conséquences environnementales (contamination de l’air, de l’eau, des denrées alimentaires, des sols) et sociales (décès, évacuation de la population).

A l’échelle internationale, cette catastrophe soulève une inquiétude : les centrales nucléaires sont-elles sûres ?

Nous avons choisi d’aborder ce sujet de manière chronologique car il nous semble pertinent de comparer les conséquences de cet accident sur l’opinion publique et politique.

Nos hypothèses :

Nous supposons qu’avant l’accident, le nucléaire était mis en valeur par ses aspects positifs : faible coût, peu d’émissions de CO2. Nous pensons que c’est en France, pays très productif en nucléaire et grand exportateur, que le nucléaire avait la vision la plus favorable. Après l’accident, l’opinion aurait changé, surtout avec la pression des écologistes et la peur que cet accident a suscitée dans le monde. Cependant, nous pensons que le changement de vision est moins radical en France car le nucléaire est ici un sujet économique de grande importance.

A la fin de notre projet nous pourrons comparer nos résultats avec nos hypothèses, à savoir trouver plus de collocations positives avant Fukushima qu’après.