Développement du script

Dans cette partie, je souhaite présenter quelques commandes parmi celles auxquelles j'ai eu recours pour le script.
Se documenter sur la syntaxe, l'emploi et l'utilisation des commandes est plus ou moins facile. Heureusement, il reste toujours une bouée, sans doute la commande la plus importante à connaître : man. Cette commande permet d'afficher le manuel des commandes (et le man de man existe !).
Pour afficher le manuel des différentes commandes plus bas, clic sur leur nom !

curl/wget
Commandes d'aspiration de pages webs. On leur donne une URL "à manger", et elles en récupèrent le contenu, qu'elles ressortent sur la sortie standard. L'option -o permet de faire écrire la sortie dans un fichier spécifié.

cat
Affiche sur la sortie standard le contenu des fichiers spécifiés. Dans le script, cette commande est utilisée pour concaténer des fichiers.

echo
Affiche du texte sur la sortie standard ou sur une sortie spécifiée à l'aide des chevrons. Pour en savoir plus sur mon expérience avec echo, lire ce paragraphe.

egrep
Extrait les lignes d'un fichier comportant les occurrences d'un motif qu'on lui fournit. L'option -i permet de ne pas tenir compte de la casse.

file
File permet de déterminer le type de données d'un fichier, cette commande a donc servi à obtenir l'encodage des fichiers, grâce à l'option -i.

for/do/done
Structure de boucle : pour chaque carotte dans mon panier faire épluchage. Et attention ! Il ne faut pas oublier de refermer la boucle avec done à la fin.

if/then/else/fi
Structure de condition : si les éléphants sont roses alors il est temps d'aller dormir sinon tout va bien. Et de la même manière que pour la boucle for, la condition if se referme grâce à fi.

iconv
Permet de modifier l'encodage d'un fichier texte, grâce à deux options : -f prend l'encodage d'origine, -t prend l'encodage cible.

lynx
Lynx est un navigateur web en mode texte, ancêtre des navigateurs graphiques tels qu'on les connaît de nos jours. L'option -dump permet de récupérer le contenu textuel des pages et de l'écrire dans les fichiers spécifiés.

ls
Liste le contenu d'un répertoire.

mkdir
Crée un nouveau répertoire.

mv
Déplace un fichier dans le répertoire qu'on lui indique.

perl/minigrep
La commande perl permet de lancer un script perl dans le terminal. Dans le cas du projet, il s'agit du programme minigrep multilingue, qui permet de faire une extraction de contextes à partir d'une expression régulière.

read
Lit la sortie standard. Très pratique pour faire "pauser" le script après chaque traitement, ce qui permet d'avoir le temps de lire et vérifier si l'URL pose des problèmes particuliers.

Elaboration du site

J'ai eu recours à plusieurs applications, notamment les deux suivantes :

Geany est un éditeur de texte plus pratique que des éditeurs comme gedit (dont je me suis servi pour réaliser le script) ou emacs. En plus de la coloration syntaxique, une des fonctionnalités que j'ai particulièrement appréciée est la fermeture automatique des balises.

Gimp est un logiciel de traitement d'images, une alternative libre à Photoshop. Malheureusement j'ai trouvé sa prise en main un peu difficile pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, et n'ayant pas le temps d'approfondir, je me suis contentée d'exploiter des fonctionnalités très basiques (recadrages, redimmensionnement, etc), ce qui m'a permis de réaliser rapidement la bannière et les différents montages.

J'ai trouvé les icônes grâce au moteur de recherche Icon Finder, et quant au modèle du site, il est issu de Free CSS Templates.