lage aceh palm

Conclusion

Retour rapide sur les résultats obtenus en indonésien

Les résultats obtenus pour l’indonésien, sont intéressant, autour des mots ateis ou atheis reviennent les négations tidak et bukan, indonesia pour "Indonésie" ou "indonésien", komunis pour "communiste", orang pour "une personne", minang pour "minangkabau", agama pour "religion", kelompok pour "groupe", memblokir pour "bloquer", akun pour "compte", "Facebook" …

Lorsqu’on parcourt les nuages, tout en lisant les mots en diagonale, il se dégage l’impression "qu’athée n’est pas indonésien", ce qui vrai d’un point de vu indonésien, dans la mesure où tous doivent se dire appartenir à une des 5 religions admises.
Le mot communisme est à la fois surprenant et attendu. Depuis 1965, le communisme est interdit en Indonésie. En 1965, il y a eu un massacre des supposés sympathisants communistes, on parle de plusieurs centaines de milliers de personnes et l’accession au pouvoir d’un nouveau président. On parle aujourd’hui de période troublé et de coup d’état du bout des lèvres. Depuis ces années-là le communisme a été interdit, brandit comme un danger, une menace. L’athéisme a été amalgamé au communisme, deux perspectives bannies.
Dans la plupart des nuages générés à partir des contextes produits lors des étapes précédentes du projet, le nom d’Alexander revient, c’est le nom un internaute indonésien d’origine minangkabau qui a défrayé la chronique pour avoir avoué sur Facebook être athée. Il a maintenu ses propos devant la cours de justice et a finalement été condamné à 3 ans de prison ferme. Les Indonésiens sont les numéros 1 mondiaux des SMS, ils sont très présents sur Twitter et Facebook. S’il n’était pas le premier à être inquiété pour un statut posté sur les médias sociaux, il était le premier à être condamné pour un statut en liens avec l’athéisme.

 

Retour rapide sur les résultats obtenus pour le français

En français on retrouve des mots absents de l’indonésien "existentialisme", par exemple "philosophie", "hypothèse", "existence", "question", voir même "Sartre". Dans le contexte français, ces occurrences ne surprennent guère, elles sont pourrait-on dire plus ou moins attendu. En revanche l’apparition de mots tel que "croyant", associé à "arabe" par exemple est plus surprenant. Il y nécessairement une longue tradition de débat, de questionnement en France et en français sur la question. Il n’y pas pour autant tant de liens que ça traitant du sujet. On ne prend pas de danger à se dire athée, avoir une religion est aussi autorisé mais n’est aucunement obligatoire. Le scandale, la peur, le rejet ne ressort pas comme il peut ressortir dans d’autres langues. Ces résultats surprendraient peut-être plus un indonésien ou un russe qui aurait effectué la même démarche.

 

Résultats pour le hindi

Les mots qui reviennent souvent sont "croyant", "philosophie", "pensée", "religion", "compréhension", "Véda", "intelligence" etc. Parmi les mots fréquents on voit un nom propre, Bhagat Singh, qui était un combattant nationaliste indien. Il est également réputé avoir été l’un des premiers marxiste en Inde, et ce, notamment par le Parti Communiste Indien.

Il y a un autre terme qui est présent dans les nuages: , Chārvāka . C'est le nom d'un penseur indien du 7ème ou 6ème siècle av. J.-C., mais aussi de son système de pensée - aussi connu sous le nom de Lokāyata, de loka, le monde, soit la seule chose qui existe véritablement .Il s'agit d'une philosophie matérialiste, athée et hédoniste.

On ne remarque rien de surprenant dans les nuages. Les mots appartiennent pratiquement tous aux domaines de la philosophie et de la religion. La seule chose suprenante est peut-être le fait que parmi toutes ces religions une école athée est née en Inde il y a plus de 2500 ans

 

Résultats pour l' arménien

Dans les nuages en arménien on retrouve les mots qui sont présents presque dans toutes les langues, comme "Dieu", "croyance","chrétien", "irrationnel", "matérialiste","foi","existance", "enfants", "accepter", "nier" etc.

Quelques mots qui ne sont pas présents dans les autres langues, mais qui sont attendus aussi, comme "Stalin", "Dernier Jugement", "attitude"(un mot qui revient assez souvent!)

On remarque aussi les mots "turc" et "pianiste": il s'agit d'un pianiste turc qui a été chassé de son pays à cause de ses idées athées. En cherchant le mot athée en arménien sur Internet, on tombait sans cesse sur cette information. Apparemment ça intrigue les arméniens.

En outre, on remarque aussi l'abondance des formes négatives.

 

Résultats pour le russe

Comme le russe est une langue fléxionnelle, on a différentes formes du même mots, ce qui remplit bien les nuages, mais ne donne pas plus d'information.

Dans les nuages, il y a bien sûr des mots des domaines philosophique et religieux(parable, agnostique, prière, chrétien, vision du monde,croyant, non croyant, Dieu, mais aussi scientifique(sicence, sciences naturelles, prouver, cerveau etc.).

Il est intéressant de noter aussi qu'on a aucun mot concernant le communisme ou le marxisme.

Il y a un mot qui est assez fréquent dans les nuages en russe: Etats-Unis...no comment...

Et quelques inanttendus les mots suicide et souffrir sont présents et conjointement on remarque aussi que le russe est la seule langues parmi ces cinq où on a trouvé le mot "aimer".