lenvitrecuyc

Multilingue & multicontexte


Le français

La France est un état laïc, la religion n’a rien d’obligatoire et n’est pas enseignée à l’école. Les débats autour de la religion ont depuis longtemps été ouverts. La religion et les croyances sont en France considérées comme étant d’ordre privé. Bien que la culture Française soit inconsciemment pétrit par la culture catholique, peu de français sont aujourd’hui pratiquants dans le sens où l’on pouvait l’entendre au début du XXème siècle. Le débat religieux refait surface de temps en temps, en réaction, face à l’immigration ou dans le cadre du débat lié au mariage par exemple.


Sur la toile nous avons donc recherché intuitivement des pages autour du mot « athée ». Nous avons rapidement constaté que les pages sur le thème, voir les pages liées à la liberté dans ce domaine n’étaient pas si nombreuses que cela.



L'indonésien

L’Indonésie est un pays dit religieux. C’est en effectif, le plus grand pays musulman du monde, la sharia est même appliquée dans la province d’Aceh, au Nord de l’ile de Sumatra. Les indonésiens sont pas tous pratiquants mais se doivent d’appartenir à l’une des 5 religions reconnus par l’état à savoir, musulmane, catholique, protestante, hindoue ou bouddhiste. La religion est inscrite sur la carte d’identité de chacun. La religion tout comme l’éducation civique et moral tient une place prépondérante dans le système éducatif L’athéisme n’est pas un choix, se dire athée sur le net notamment, peut conduire à l’emprisonnement.


En indonésien, en retrouve pour « athée », les mots « atheis » ou « ateis ». En parcourant la toile et au regard de nos résultats, « ateis » est beaucoup plus usité qu’« atheis ». C’est indiscutablement un terme emprunté et la seconde forme est plus proche du mot auquel elle a été empruntée. Nous avons défini une expression régulière afin de filtrer les deux motifs dans nos URLs.



Le hindi

L'inde est un pays aux multiples religions. Il n'existe pas d'autres pays au monde où le nombre de religions est aussi grand.Il y a près de 1.3 milliards d'habitants en Inde, certains sont hindous, d'autres musulmans, sikhs, jains, chrétiens, boudhistes etc. Ces religions, omniprésentes dans la société indienne, rythment la vie quotidienne.Ill est intéressant de noter que malgré ce contexte religieux, existent des écoles athées, fondées sur une forme d'hindousime dont l'école philosophique antithéiste nommée Charavaka apparue en Inde vers le 7ème siècle av. J.-C..C'est un mouvement matérialiste à l'intérieur de l'hindouisme.


L'inde possède encore plus de langues que de religions. C'est l'un des pays les plus divers au monde sur le plan linguistique. 22 langues sont reconnues en tant que langues oficielles...Sans compter les quelques 4000 autres langues ou dialectes non reconnus. La langue la plus parlée est le hindi avec plus de 550 millions de locuteurs. On trouve plusieurs mots pour dire "athée" en hindi, mais le mot le plus utilisé est नास्तिक (nāstika). Le mot est formé du préfixe privatif न (na) auquel on a ajouté le mot आस्तिक (astika) qui veut dire "croyant".



L'arménien

L'Arménie est le premier pays qui a accepté le christianisme en tant que religion nationale créant et conservant une branche distincte de cette religion, l'Eglise apostolique arménienne. Le christianisme a été adopté comme religion d'État du Royaume Arménien en 301 ap. J.-C. En dépit du communisme et l'athéisme qui l'accompagne, les Arméniens n'ont au fond jamais perdu la foi. Après l'Indépendance en 1991, les anciennes croyances ont fait surface et nombre de nouveaux mouvements religieux sont apparu.


En arménien, le mot "athée" se dit "աթեիստ" (at’yeist). Les discussion au sujet de l'athéisme sur le net abondent, mais les les arméniens ont tendance à utiliser les caractères latins pour écrire sur le net, pour corser le tout, lorsqu'ils les utilisent, il n'y a pas d'orthographe fixe. Cela ne fait en réalité que quelques années à peine que les arméniens se sont mis à taper en caractères arméniens, d'où la difficulté de trouver un nombre satisfaisant d'URLs en arménien. Du fait du contexte expliqué ci-dessus nous avonc choisi de travailler avec  "աթեիստ ", les sites les plus sérieux, ceux qui nous intéressent étant en caractères arméniens.



Le russe

L'athéisme a été prêché des années durant. Suite à la chute de l'Union Soviétique, les rangs athées se sont dispersés et le pays est entré dans une période où les avtivités religieuses connaissent un regain. l'influence d'un passé encore récent reste bien présente malgré l'effervescence nouvelle.


En russe le mot "athée" se dit атеист (ateist). Les russes étant des internautes actifs, nous n'avons pas eu de difficultés particulières pour collecter les URLs de cette langue.