Les Nuages

La première étape dans la phase 2 du projet est l'analyse linguistique qui consiste à faire des nuages de mots en utilisant des logiciels en ligne comme Wordle, Tagclouder ou Word it out.

Ces logiciels travaillent sur la fréquence des mots dans le corpus. Les nuages servent à donner une représentation visuelle de la fréquence des mots qui apparaissent dans le contexte de notre motif choisi.

Il suffit de copier coller les contenus des fichiers globaux tels que "contextes-globaux.txt" et "dump-globaux.txt" dans la fenêtre du logiciel pour avoir une représentation sous forme de nuages.

Nous travaillons avec WordItOut et Wordle, qui permettent de copier-coller du texte pour créer les nuages.

Chaque outil dispose de paramètres de traitement de texte (par exemple pour enlever les mots vides) et de paramètres de formatage.

Voici les résultats:

WordItOut !

A partir des fichiers Contextes-Globaux.txt :

Anglais

Espagnol

Français

A partir des fichiers Dump-Globaux.txt :

Anglais

Espagnol

Français


Wordle !

A partir des fichiers Contextes-Globaux.txt :

Anglais

Espagnol

Français

A partir des fichiers Dump-Globaux.txt :

Anglais

Espagnol

Français

Bilan

Anglais:

Les mots les plus fréquents dans le nuage sont « tax » et « havens ». Rien d'étonnant puisque nous avons cherché un motif contenant la plupart de ces mots. Les autres mots qui ressortent visuellement sont « evasion » et « offshore », synonymes de "tax havens".

Espagnol :

Les deux mots les plus fréquents sont « paraisos » et « fiscal » . Encore une fois, ceci n'est pas étonnant. Les autres mots qui ressortent visuellement sont « evasion » et « fraude », synonymes de "paraiso fiscal".

Français :

Les deux mots les plus fréquents dans le nuage sont « paradis » et « fiscaux », ce qui reflète bien la thématique choisie pour le projet. Les autres mots qui ressortent visuellement sont « fraude », « evasion». Ces mots donnent une idée du contexte d’où ils ont été tirés.

Nous pouvons constater que les domaines traités dans les pages web choisies au début du projet sont plutôt le domaine financier, économique et fiscal . Cela reflète bien les domaines les plus touchés par les paradis fiscaux.


                                                                                                                               Retour Haut de page