Création du site

La dernière étape de notre projet consiste à mettre en ligne notre travail via la mise en place d’un site internet. Pour cela, nous allons d’une part créer chaque page que nous allons mettre en ligne puis, d’autre part, donner notre fichier qui sera gracieusement hébergé par les serveurs de l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

La création d’un site de A à Z peut sembler un peu fastidieuse, mais heureusement des outils existent pour nous faciliter la vie. La toute première chose que l’on peut faire, c’est de télécharger un « template », à comprendre « le squelette de site ». Cette étape donne accès à plusieurs feuilles d’exemple sur lesquelles il est possible de s’entrainer pour mieux comprendre avant de faire le moindre travail. Ce « template » est souvent livré avec une feuille CSS qui est une feuille de style. C’est grâce à cette dernière que le titre va avoir la taille 16 et être en bleu alors que le texte va être dans une certaine teinte de gris et va se trouver en 12. Cela va aussi nous permettre de tout modifier en une seule fois : si on affiche ces paramètres dans chaque page que l’on va mettre en ligne, alors au moindre changement il faudra modifier autant de fois que l’on aura de page. En revanche, si on dispose d’une feuille CSS, alors il ne faudra faire la modification que dans cette dernière, c’est tout !

Dans les petites erreurs que l’on peut facilement éviter, on trouve, en tête de ligne, les balises ! Et oui ! Puisque l’HTML est un langage de balises, toute balise ouverte doit être fermée, de même que rien ne doit se trouver en dehors de balises. Autre point : les images. Elles ne sont pas forcément faciles à gérer lorsque l’on ne sait pas comment s’y prendre avec de l’HTML. Pour cela, une bonne idée serait d’aller sur ce site: openclassrooms.com. Il explique chapitre après chapitre les différents éléments qui peuvent composer une page HTML. Enfin, il est important de faire attention aux détails et de faire du copier/coller intelligent. Par exemple, vous remarquerez que sur notre site, la page active sur laquelle vous vous trouvez fait l’objet d’un surlignage dans les liens en haut et en bas de la page, cela implique donc que nous avons pris la peine de changer à chaque fois ce petit élément : class="active" pour que cela reste valable peu importe la page où vous vous trouvez sur le site !

Ainsi, même si l’HTML peut faire peur avec son nombre impressionnant de balises et de catégories, c’est un outil relativement facile à prendre en main, à condition d’y passer du temps et de l’attention.

nuage

Galerie d'images

nuagenuagenuage
nuagenuagenuage
nuagenuageprobleme d'aspiration de pages