la vie trilingue de l'identité nationale sur le web

Bienvenue ! Ce site a été élaboré dans le cadre du cours "Programmation et Projet Encadré" du master 1 Ingénierie Linguistique.


Vous y découvrirez la démarche de notre travail étape par étape, chaque étape étant détaillée dans une page du site.

Le Projet

Le projet a pour but de mettre en œuvre une chaîne de traitement textuel semi-automatique depuis la récupération des données jusqu'à leur présentation. Au moyen essentiellement du langage de programmation Bash nous écrivons un script qui nous permet de mettre en œuvre une chaîne de traitement sur chaque URL sélectionnée.

le projet

Rendez-vous sur la page dédiée au projet pour connaître les étapes du travail.

Lire la suite

Les Scripts

Quelques lignes de code pour mener à bien notre projet. Le script a été élaboré au fil des séances en apprenant d'abord à maîtriser les commandes les plus basiques puis à explorer les possibilités de commandes plus élaborées. Le projet s'est déroulé en deux phases : analyse du corpus puis représentation visuelle du résultat.

les scripts

Rendez-vous sur la page dédiée au script pour lire l'intégralité du contenu de notre script.

Lire la suite

Le Blog

Les étapes du projet au moment de leur réalisation ont été expliquées et commentées dans un blog. Il s'agit en quelque sorte d'un journal de bord qui retrace le cheminement du projet depuis le choix de la thématique jusqu'à la création du site web. C'est le travail initial duquel nous nous sommes inspirées pour l'organisation du contenu de ce site.

le blog

Rendez-vous sur notre blog pour en savoir plus sur les détails du déroulement du projet.

Blog

Le choix de la thématique

Pourquoi "identité nationale" ?

Mondialisation, village planétaire… Quand les frontières se brouillent, s’estompent, les questions existentielles ressurgissent et la quête de soi devient un combat.

La notion d’identité nationale est devenue ainsi une constante, et même une dominante, dans les discours politiques. Nous avons souhaité étudier le traitement de ce thème récurrent dans trois contextes radicalement différents : la France, la Tunisie et la Russie.