Les nuages turcs 

 

Les mots les plus fréquents dans le nuage sont “Özgürlük”, “Erdoğan” ,”CHP”, “AKP”, “Gezi Parkı”, et “mücadele” (le combat). Rien d’étonnant parce que nous avons cherché un motif contenant la plupart de ces mots. Les autres mots qui ressortent sont “Türkiye” (Turquie), “Ortadoğu”(Moyen Orient), Tunusie, Egypt et Istanbul, ce qui montre que les mots sont plutôt internes au Moyen Orient et à la Turquie.

 

Nous pouvons deviner que les mots comme “Facebook”, “Twitter”, “Vodafone” sont aussi liés à ce concept concernant la liberté de la presse dans ces pays. Car le nuage ne nous permet pas de voir les contextes précis des mots individuels, il faudrait faire une analyse plus précise afin de confirmer l’usage de ces mots.
On peut également voir les mots comme “güvenlik” (la sécurité), “saldırı” (l’attaque), “demokrasi” (la démocratie), et “destek” ( le support).

 

Nous pouvons constater que les domaines traités dans les pages web choisies concernent plûtot la liberté de la presse, et les manifestations de juin 2013, ce qu’il explique les mots “ağaç” (l’arbre),”Park” (parc) et “direniş” (resistance)

 

On aura compris avec ce nuage des mots, en ce qui concerne la liberté en Turquie.

Les nuages turques

Les nuages arabes

 

Pour les nuages d'arabes, le mot qui a le plus d’occurrences c'est le mot cherché en motif "حرية", “liberté” pour les deux dumps, dumps globaux et contextes. Tout est normal pour le nuage des contextes, on voit l'apparition des mots comme “التعبير”, “الضمير” , “المعتقد”qui sont en relation avec le mot en thème. On voit aussi d'autres mots qui ont une notion profonde du concept liberté comme “مجتمع", “تدخل”, “المتحدة”. Ce qui indique que le mot en question évoque l'apparition d'autres mot plus ou moins de la même valeur idéologique dans un contexte donné.

 

Par contre pour le nuage du dump global, mise à part la présence des mots du sujet en question, on voit plusieurs mots intrus comme les mots: “iframe”, “INS”...on aurait pu les modifier manuellement, mais nous avons préféré de les présenter comme ça pour montrer le côté déficit des automatisations. Après cette analyse des nuages on pourrait comprendre que la liberté dans les pays arabes c'est notamment la liberté humaine et la recherche de la paix.

 

Les nuages turques

Les nuages Kurdes

 

Ce qu’on a vu pour le kurde n’était pas loin de ce qu’on pouvait prévoir selon les évènements récents du Moyen-Orient. Les mots ‘Daesh’, ‘Islam’, ‘Iran’, ‘autorité’, ‘droit’ et ‘femme’ sont les mots les plus considérables dans les textes.

 

Ce qu’on a fait dans ce projet et les résultats étonnants, pour nous-mêmes en tant que linguistes-informaticiens, pouvait être plus limité aux autres contextes. Les urls qu’on a collectés pour le kurde, à cause des problèmes basiques de cette langue, comme manque d’un clavier standard et de l’intégration de l’encodage, ne pouvait pas être plus précis sur un terrain spécifique. Sinon, les mots pouvaient être plus proche sémantiquement et plus valids.

Les nuages turques