La vie du mot « Liberté »

 

Le Trameur est un logiciel de textométrie servant à compter les éléments d'un texte qu'on lui donne en entrée. Il est possible de réaliser les comptages de cooccurences des termes autour d'un terme motif. Dans notre cas, il s'agissait d'étudier les co-fréquents de notre mot “liberté” dans les différents langues pour en déduire les opinions internautes à ce sujet.

 

Après avoir créé les dumps spéciaux pour le Trameur et choisi les bons paramètres, il est possible de crées les graphes de cooccurences. Pour cela, il faut indiquer au Trameur le corpus à traiter. Il faut aller dans l'onglet “Cadre” et cliquer sur le bouton “Nouvelle base”. Pour crées les graphes de cooccurrences, il faut aller dans l'onglet “cooc” et choisir les paramètres de préférence.

 

Malheureusement , après plusieurs tentatives **tous nous les trois sur nos machines ** à régler notre problème avec trameur, nous l'avions réinstallé autant de fois en intégrant les deux programmes TREETAGER et PAJEK, et en demandant l'aide d'autres camarades qui travaillaient avec des langues qui ont les mêmes alphabétiques que l'arabe, ils nous ont répondu qu'ils ont rencontré le même déficit.
Nous avons le regret de présenter notre projet du mot sur le web sans le trameur, bien qu'il est un logiciel très pertinent en comptage d’éléments des contenus textuels pour la lexicométrique en particulier et les traitements automatiques en général.