Analyse des résultats

Pour l'anglais, le français, le japonais et le portugais

Analyse de l'anglais

Les mots state (nation), theory (théorie) apparaissent souvent comme l'objet principal de recherche et bien qu'il ne fasse pas partie du graphe, c'est également le cas pour le mot life et tout terme en découlant (comme lifestyle). On peut en conclure que c'est ce qui est le plus recherché en terme de perfection.

Analyse du français

Que peut-on faire comme interprétation de ces résultats ? Une analyse rapide nous forcerait à constater la chose suivante : ce qui préoccupe les français, c’est tout d’abord de savoir comment avoir un compagnon idéal, puis un cadre de travail idéal et enfin comment avoir une alimentation idéale. Ces préoccupations reflètent un certain désir de réussite sociale et professionnelle et met en valeur le caractère plutôt individualiste de la population.

Analyse du japonais

En observant les nombreux cooccurrents qui se référent à la femme (josei) et l'homme (dansei, homme et kareshi, petit ami), il en ressort que c'est plus la femme qui cherche l'idéal et que l'homme idéal est recherché.

Analyse du portugais

Une première ébauche d'analyse des résultats permet de montrer qu'idéal en portugais s'emploie en général lors de sujets plutôt légers, et souvent dans des articles destinés à apporter des conseils aux consommateurs, dans des domaines divers comme la mode, l'informatique ou l'alimentation. On retrouve également l'expression 'onze' idéal, propre au monde du football, et marqueuse d'un intérêt certain des Portugais pour ce sport.