Projet Plurital
Religion|Religion|宗教






Bienvenue sur notre site !

Nous sommes trois étudiants du master Plurital en co-habitation avec Paris Ouest - Nanterre, Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et l'INALCO - Institut national des langues et civilisations orientales. Nous avons travaillé autour d'un motif linguistique dans trois langues différentes afin d'analyser leurs comportements respectifs. Cet espace a donc pour but de présenter nos résultats (pour consulter notre journal de bord cliquez ici).

Voici la répartition des tâches :

Chuanming Dong a décidé de s'intéresser à la langue chinoise et les motifs "宗 教"
Léo de Souza, quant à lui, s'est concentré sur la langue française et le motif "religion"
Enfin, Mickael Rajosoa , s'est occupé de la langue anglaise et le motif "religion"


Afin de nous présenter, nous avons tous écrit un petit texte relatant nos parcours jusqu'au master TAL. Vous pouvez les lire ci-dessous.



Mickael Rajosoa: "J'ai fait 3 ans de Licence en SDL (Science du Langage) à l’université Sorbonne Nouvelle à Paris. Grâce aux différentes matières que j'ai eu durant cette licence, j'ai décidé de me spécialiser en programmmation. De ce fait, j’ai donc choisi le master TAL de Paris III pour continuer mes études. Cependant, malgré un bagage linguistique assez chargé, il me manquait beaucoup de compétences en informatique. Ainsi, j’ai rencontré beaucoup de difficultés. Néanmoins, j'ai réussi à surmonter ces obstacles grâce à nos deux professeurs (M. Daube et M.Fleury) qui nous ont aidé, voire mâcher le travail afin de rendre notre projet dans les temps."

DONG Chuanming: "J'ai fait 4 ans de Licence en Langue et littérature Françaises à l’Université de Wuhan en Chine. Ayant une passion pour les études des langues et une envie d'utiliser mes connaissances linguistiques dans un autre domaine, j'ai donc décidé de me spécialiser en TAL. Etant un étranger, je n'ai ni de bagages linguistique ni informatique mais j'ai des facilités en mathématiques. Certes, j’ai rencontré beaucoup de difficultés, mais j'ai réussi à les surmonter notamment grâce à mes professeurs et mes camarades. C'est par une étroite coopération que nous avons réussi à achever ce projet. Je suis donc reconnaissance de l'effort fourni par Mickael Rajosoa et Léo de Souza."

Léo de Souza: "Actuellement en M1 TAL à l'université Sorbonne Nouvelle à Paris, je suis d'abord passé par une licence de Science du Langage également à Paris 3. Durant ces 3 années de licence j'ai acquis un bon bagage linguistiquement parlant et une base d'informatique et de programmation qui m'a réellement intéréssé et que j'avais envie d'approfondir avec le master TAL. Ce master était donc pour moi une habile manière de mélanger linguistique et informatique."