Boite à Outils 4

Avant de commencer le graphisme des termes, je me rappèle bien les rubriques que j'ai choisi, que le code de Cinéma est 3476, celui de Médias est 3236 et 3246 est la rubrique Culture.
Ensuite, j'ai fait librement des graphes du motif dans les 3 domaines pour voir la latitude globale du motif, et ensuite j'ai fait la comparaison les paires de 2 patrons pareils mais 1 par Cordial et 1 par Treetagger, pour voir la similarité entre 2 résultat du pair.


motif

Mon motif : femme.
J'ai choisi le motif 'femme', qui m'a pas beaucoup intéressé avant, parce que maintenant le mouvement #Metoo est sur le tapis et assez énorme comme mouvement. Actuellement on se parle sur ce sujet tellement beaucoup en Corée, et j'ai vu que ce sujet est aussi beaucoup parlé en France aussi. Donc il est probable, à mon avis, que l'usage du mot 'femme' serait un peu différent en ce moment et cela doit avoir influencé les domaines société, culture, médias, politique, etc. Parmi eux, je voulais surtout voir l'usage de ce mot dans les domaines de Culture, Médias et Cinéma pour voir son influence culturelle, dans les médias, et aussi voir si les films reflètent cette tendance dynamique.



Graphe

D'abord, j'ai fait des graphes avec les patrons Nom Adjectif. L'ordre: Cordial-Treetagger, Média-Culture-Cinéma

media

culture

cinema

Dans le premier caputre, du Média, il n'y pas grande chose à remarquer.
Dans le résultat en Culture, je vois simplement des adjectifs traditionnels pour le terme 'femme', comme 'douce', 'libre', 'jeune', et etc., mais pas d'adjectifs exprimants quelque choses du movement Metoo ou d'autres intéressantes.
Les adjectifs pour les femmes en Cinéma était aussi similaires avec ceux de Culture.

Dans le résultat avec Treetagger, je vois aussi des adjectifs comme 'libre', 'douce', etc., et aussi des mots différents qui ne sont pas dans le résultat avec Cordial, comme 'chantant', 'célibataire', 'fantastique' ou etc. Le fait qu'il y a déjà la différence entre les 2 réultats de Cordial et de Treetagger m'a étonné un peu. Je devine que cette différence est venu des mécanismes différents de ces 2 programmes.
C'est intéressant que les 3 résultats de Treetagger comprennent les mots similaires l'un et l'autre, malgré les rubriques différentes.


Ensuite, des graphes avec les patrons Nom Conjonctif Nom.

Les résultats ci-dessus comprennent le mot commun 'homme', le contraste du 'femme'.

Ce résultat treetagger en Média est exactement pareil avec celui de Cordial.

Finalement, je trouve pas des expressions exprimant la tendance actuelle que je m'attendais dans les contenus du patron Nom Conjonctif Nom. Mais il est aussi vrai que les expressions en Nom Conjonctif Nom ne sont pas beaucoup totalement, c'est peut-être pourquoi je vois pas aucun grand graphe ici.

Par la suite, je voulais comparer les 2 résultats du même patron (Nom Prep Nom), un cordial et un treetagger comme ci-dessous.

J'ai gagné un résultat plutôt copieux avec ce patron Nom Prep Nom pour le motif 'femme'. Dans ces résultats, j'ai pu voir le mot 'viol' mais je pense pas qu'il a un grand rapport avec la tendance actuelle du movement Metoo, parce qu'il apparait dans les articles depuis longtemps.

Mais par ailleurs, je suis intéressé par le fait qu'il y a des expressions montrant les attentions ou curiosité vers la vie de femme, par exemple 'regard de femme', 'histoires de femmes' ou 'portrait de femme', etc. Je suis bien curieuse de cette phénomène globalement, que l'on distingue ou remarque un peu surtout les choses des femme, parce qu'il est rare les expressions comme 'regard de homme', 'portrait de homme' ou 'condition de homme', dans nos vies quotidiennes.

J'ai aussi examiné les relations entre termes, et je confirme que les 2 programmes, Cordial et Treetagger, a bien détecté le terme 'de' ayant les mêmes scores. Et en plus des autres termes aussi, y compris 'portrait de femme'(4), 'prison pour femmes'(2), etc., et ils onts beaucoup d'expressions communs encore. Enfin le niveau de correspondance entre les résultats de 2 programmes est bien satisfaisant.