BAO 4 - Analyses de graphes

Nous avons obtenu dans la BAO 3 différentes extractions de patrons morphosyntaxiques pour chaque rubrique qui constitue la terminologie de chacune. A partir de ces extractions, nous allons pouvoir maintenant réaliser quelques analyses à partir de graphes générés grâce à un programme fourni en cours. Comme précisé à la fin de la troisième boîte à outils, ces graphes sont générés à partir des extractions de patrons obtenues grâce à la méthode XQuery sur les sorties Talismane.

Comme nous l'avons vu lors de la BAO3, le patron NOM VERBE DET n'était pas très pertinent pour extraire une terminologie pour chaque rubrique. Nous allons donc nous concentrer sur les trois autres patrons (NOM PREP NOM PREP NOM, NOM ADJ et ADJ NOM) afin de rechercher des motifs similaires ou différents selon les rubriques. Nous présenterons donc les analyses par patron afin de faciliter la compréhension.

Le programme permettant de générer les graphes est disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous (le mode d'emploi est également disponible) :

Voici la commande tapée dans le PowerShell Windows pour lancer le programme en faisant un tri sur un motif : .\patron2graphe.exe "utf-8" fichier txt d'extractions d'un motif fichier txt du motif

NOM PREP NOM PREP NOM

3210 - Rubrique International

Le premier motif recherché est celui de "migrants". Nous voyons bien que la rubrique "International" traite de ce sujet au coeur de notre monde actuel. Il est question de "passage de migrants", "d'expulsion de migrants", de "réseaux de passeurs de migrants", de "rétention d'enfants de migrants" ou encore de "centres d'accueil pour migrants". Les diverses facettes de ce mot sont ainsi explorées à dans la rubrique "International".

Le deuxième motif choisi est celui de "armes". Nous avions repéré dans les extractions qu'il y avait plusieurs articles traitant de ce sujet et nous voulions explorer les différents liens que nous pouvions avoir sur le graphe. Il est question d'"achat" ou de "vente d'armes à feu", de "violences par armes à feu", de "contrebande d'armes à feu" ou encore "d'impression d'armes en 3D". Ici encore, les différentes actions en rapport avec les armes sont représentées et ce motif représente également bien la rubrique "International".

Pour notre dernier motif, nous avons choisi le mot "gaz" pour savoir si la rubrique "International" traitait de questions environnementales, à une époque où ces questions deviennent de plus en plus primordiales dans le monde entier. La rubrique "International" aborde bien ces questions environnementales en parlant d'"émissions" ou d'"émetteurs de gaz à effet de serre".

3236 - Rubrique Médias

Pour cette rubrique, le patron n'a pas permis d'extraire énormément de résultats. Nous avons donc voulu chercher le motif "médias". Ce graphe représente bien la rubrique "Médias" mais nous n'avons pas forcément beaucoup de choses intéressantes ici.

3244 - Rubrique Planète

Le premier motif que nous avons voulu chercher est le mot "énergie". Ce sujet est au coeur de la rubrique "Planète" puisqu'elle aborde les thèmes de l'"économie", de la "production" d'énergie ou de l'"alimentation" en énergie. Par ailleurs le terme de "surconsommation" est utilisé. La rubrique "Planète" aborde donc des thèmes préoccupants de notre époque.

Nous avons ensuite voulu nous intéresser au mot "gaz" que nous avions cherché par ailleurs dans la rubrique "International". Là encore nous obtenons beaucoup de résultats concernant l'"émission" de gaz à effet de serre. Il est important de voir qu'un même sujet peut être traité à la fois par la rubrique "International" qui traite de sujets souvent politiques ou économiques concernant le monde entier et par la rubrique "Planète" dédiée aux sujets environnementaux.

Notre troisième mot choisi est le mot "déchets". Nous avions remarqué qu'il était très présent dans nos extractions et nous avons voulu pouvoir observer les différentes relations de ce mot. Il est question ici de "traitement", de "stockage" ou encore d'"enfouissement" de déchets. Il est également question de grosses quantités : des "millions de tonnes" de déchets. Là encore, il s'agit d'un sujet problématique au coeur de notre actualité mondiale, qui n'est pourtant pas beaucoup abordé dans la rubrique "International".

Le dernier motif choisi est celui d' "émission". Nous avions vu que ce mot était beaucoup utilisé avec les gaz à effet de serre et nous voulions voir si ce mot présentait d'autres relations. Nous pouvons voir ici qu'il est question d'autres molécules participant au réchauffement climatique, sujet au coeur de la rubrique "Planète".

NOM ADJ

3210 - Rubrique International

Nous avons voulu nous intéresser au mot "crise". Nous obtenons alors un graphe assez conséquent d'adjectifs décrivants des crises. Il est assez intéressant de voir que les crises peuvent soit être caractérisées par noms de nationalité soit par des adjectifs qualificatifs simples spécifiant un type particulier de crise : "monétaire", "pétrolière", "alimentaire", "sociale", "morale", "économique", "financière", "humanitaire", "migratoire" ou encore "diplomatique". Grâce à ces extractions, nous pouvons vraiment nous rendre compte des différentes crises rencontrées dans le monde entier et cela nous permet aussi d'obtenir une terminologie particulière.

Nous avons ensuite voulu voir ce que pouvait donner le mot "français". Nous voulions voir si celui-ci était beaucoup abordé ou non dans la rubrique "International" et s'il l'était beaucoup, de voir de quelle manière il l'était. Ce terme est énormément utilisé dans cette rubrique et est utilisé autant dans un contexte politique, de guerre, économique ou artistique par exemple. La France est donc bien présente dans la rubrique et les termes liés au mot "français" peuvent être neutres ("soldats", "présidents", "artistes", "pêcheurs") ou négatifs ("interventionnisme", "ingérences"). Nous ne pensions pas que la France pouvait être autant le sujet d'articles de cette rubrique.

Le dernier motif que nous avons voulu chercher ici est à nouveau le mot "migrants". Nous voulions voir quelles étaient ses relations dans ce patron. Nous obtenons ainsi des noms de nationalités ("africains","honduriens"), des types de migrants ("économiques") ou encore des sortes de statuts de migrants ("illégaux","délinquants","mineurs"). Nous avons aussi des relations avec le mot "antimigrants" auquel nous n'aurions pas pensé. Nous voyons alors qu'il est question de "discours" ou de "parti", "formation" ou encore d'actions" antimigrants.

3236 - Rubrique Médias

Nous avons voulu nous intéresser au mot "chaîne" que nous avions vu présent plusieurs fois dans nos extractions. Nous pouvons voir les différents types de chaînes : "payantes" ou "gratuites", qu'elles soient "historiques" ou "publiques" ou "conservatrice[s]". Plusieurs nationalités sont également présentes ("russe", "américaine", "qatarie", "française". Nous obtenons également des genres de chaînes différents : "musicale", "sportive" ou "thématique".

Nous avons voulu à nouveau chercher le mot "médias" afin de comparer les résultats avec ceux obtenus auparavant. Nous obtenons encore ici des noms de nationalité. Ce sont les "médias français" qui sont le plus présents, ce qui est plutôt normal étant donné qu'il ne s'agit pas de la rubrique "International". Les médias sont également qualifiés de "modernes", "libres" ou "privés".

3244 - Rubrique Planète

Le premier mot que nous avons voulu observer était le mot "risque". Nous pouvons voir grâce au graphe obtenu les différents types de risques dont il est question dans la rubrique "Planète". Naturellement les risques "environnementaux" ou "nucléaires" sont les plus présents, compte tenu des problèmes environnementaux que nous connaissons dans le monde.

Nous avons voulu ensuite nous intéresser au motif "énergie" puisqu'il s'agit d'un sujet au coeur de la rubrique "Planète". L'adjectif le plus lié à ce mot est "renouvelable(s)". Les énergies "fossiles" apparaissent ensuite de manière moins fréquente. L'adjectif "propre" apparaît également. Nous pensions avoir autour de ce mot beaucoup d'adjectifs péjoratifs mais la rubrique "Planète" a l'air de traiter beaucoup plus de sujets d'avenir en essayant de se tourner vers le futur des énergies.

Notre troisième motif pour ce patron et cette rubrique est "climat". Nous obtenons ici différents noms reliés à l'adjectif "climatique" au singulier ou au pluriel. Naturellement, les mots les plus fréquents sont "réchauffement", "dérèglement" ou "changement" qui dépeignent une triste réalité de nos jours. Il est intéressant de voir que d'autres noms peuvent être reliés à cet adjectif : "désastre", "urgence", "défi", "loi", "bouleversement", "urgence", "angoisse", "inaction", "catastrophes" ou "réfugiés". Ainsi, les noms qualifiés par cet adjectif sont pour la plupart assez négatifs ou transmettent une idée d'une situation urgente à redresser au plus vite. Les questions climatiques sont donc des sujets clés de la rubrique "Planète".

Pour conclure ce patron, nous avons finalement décidé de nous intéresser au mot "déchets" pour voir les différents adjectifs qui pouvaient apparaître. C'est "nucléaires" qui apparaît en premier, étant donné les difficultés que représente le stockage de ces déchets. "Radioactifs" est également lié au même sujet. Nous avons ensuite d'autres adjectifs caractérisant d'autres types de déchets ("électroniques", "plastiques") ou leur caractère "dangereux" ou "toxique". Il s'agit là encore d'un sujet assez traité par la rubrique "Planète".

ADJ NOM

3210 - Rubrique International

Nous avons voulu rechercher le mot "président" pour voir les adjectifs antéposés qui pourraient apparaître. "Ancien" et "nouveau" s'opposent de la même manière que "actuel" et "prochain" ou "futur". Il est également question des présidentielles malgaches qui ont eu lieu en 2018. La rubrique "International" parle donc beaucoup de président, ce qui est logique puisque cette rubrique traite beaucoup de sujets politiques.

Enfin, nous avons regardé le motif "ministre" et nous pouvons voir que l'adjectif le plus fréquent est "premier" ou "première". En effet, les premiers ministres sont des personnages importants dans la vie des états et l'adjectif au féminin fait sûrement référence à la première ministre britannique Theresa May.

3236 - Rubrique Médias

Pour cette rubrique, nous avons voulu regarder le motif "journal". Nous avons le mot "journal" ou "journaliste(s)". Nous obtenons principalement des nombres ou des adjectifs "anciens", "nouveau" ou "rares".

Enfin, nous nous sommes intéressées au motif "news" car nous avions aperçu le mot anglais dans nos extractions et nous voulions voir quels pouvaient être les adjectifs reliés à ce nom étranger. Nous obtenons seulement l'adjectif "fake" pour l'expression "fake news" qui est présente 23 fois dans la rubrique "Médias" et qui décrit un phénomène important de nos jours, relayé principalement par les réseaux sociaux.

3244 - Rubrique Planète

Pour cette rubrique et ce patron, nous avons voulu regarder à nouveau le mot "risque". Les adjectifs antéposés à ce nom sont des adjectifs d'intensité tels que "important", "fort" ou encore "grand".

Remarques

Grâce à ces graphes, nous pouvons visualiser rapidement les extractions et les terminologies de chaque rubrique en utilisant des motifs pertinents. Nous pouvons ainsi connaître leur contenu facilement en recherchant des motifs bien précis par exemple. Les deux patrons intéressants sont les patrons NOM PREP NOM PREP NOM et NOM ADJ. En effet, le patron ADJ NOM n'apparaît pas très pertinent pour permettre d'obtenir des terminologies de qualité. Par ailleurs, les rubriques "International" et "Planète" permettent d'obtenir de vraies terminologies intéressantes alors que la rubrique "Médias", trop peu fournie, ne nous donne pas à voir beaucoup d'extractions intéressantes.