Présentation




Le thème

Le premier train à grande vitesse est né au Japon en 1964 avec le Shinkansen(新幹線), après des décennies d’études. A cette époque-là, le train était défavorisé par rapport à la vulgarisation de voitures particulières avec la constitution des (auto)routes. Les experts ont beaucoup étudié sur l’accélération à l’intention de le faire renaître. Puis le train à grande vitesse a reconnu un vrai épanouissement, il s’est étendu dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie, notamment en France(1981), en Allemagne(1991) et en Chine(2008). Aujourd’hui, ces pays disposent chacun de son propre réseau de grande vastitude et de haut degré de maturité, permettant aux voyageurs de se déplacer d’une région à l’autre en peu de temps.

La dernière vague du développement de la vitesse de trains s’est présentée en 2015. Les experts sont en train d’étudier la nouvelle technologie de train à sustentation électromagnétique, cependant, elle n’est qu’à ses balbutiements, et la mise en pratique semble encore loin de nos jours. Il nous semble aussi que nous touchions presque le plafond de la vitesse et l’accélération ait rencontré le goulot d’étranglement.

Les langues choisies

Comme indiqué précédemment, la France, la Chine, l’Allemagne possèdent chacun la technologie du train à grande vitesse à la pointe de la modernité. Nous travaillerons sur le français, le chinois et l’allemand. Par ailleurs, nous travaillerons aussi sur anglais, et nous supposons que ce serait une image plutôt internationale, vu que le train à grande vitesse est relativement moins performant dans les pays anglophones.

Problématique et hypothèse

Nous allons voir ce qui est le plus lié au train à grande vitesse dans de différents pays : améliorations d’installation ? nouveaux pas du développement technique ? grèves ? accidents ? En plus, nous tentons de savoir ce que les pays concernés font-ils après avoir bien construit leurs réseaux : continuent-ils à améliorer et avancer ? passent-ils aux autres orientations du travail ?

Nous avons déjà quelques hypothèses : les presses avaient beaucoup parlé d’actualités et de développements des trains à grande vitesse des autres pays, soit une haute fréquence des noms de pays forts en cette technologie ; ces pays avaient penché sur entreprendre les travaux de la construction des trains à grande vitesse dans les pays qui ne disposent pas la technique.