Mariage pour Tal Monde

Accueil


Bienvenue sur le site présentant le résultat de notre travail effectué autour du terme "mariage" dans le cadre de notre projet d'étude, encadré par M. Fleury, M. Daube et M. Belmouhoud. Nous sommes Wu Si, Tiana Rabary et Janaina Sabino et nous avons choisi d'axer notre étude autour de ce terme qui nous semblait potentiellement s'inscrire dans des thématiques qui diffèreraient d'une culture à l'autre.

Le mariage existe dans notre société depuis longtemps. Créé au onzième siècle après Jésus-Christ, il a été conçu pour remplacer les vieilles coutumes de la polygamie. Symbolisant à la base une union indissoluble, le concept de mariage a changé avec le temps et change selon la culture. Ainsi, les mariages des années 1920 étaient différents en plusieurs aspects par rapport aux mariages d'aujourd'hui; les bouddhistes ont des visions différentes du mariage envers les mulsumans; les juifs par rapport aux amérindiens... Certaines interrogations demeurent aussi: le mariage doit-il seulement donner le droit à la filiation? Est-il encore la base de la famille? Les personnes du même sexe peuvent-elles se marier? Il est (ou doit être) indissoluble? Toutes cettes questions nous ont donné l'envie de travailler sur ce mot.

En effet, le terme "mariage" s'est récemment en France trouvé au coeur l'actualité politique dans le cadre de l'élaboration de la fameuse proposition de loi traitant de la légalisation du mariage homosexuel. Il nous semblait intéressant d'observer la façon dont se terme était dorénavant traité sur Internet et d'évaluer le type de champ lexical qui pouvait s'y rapporter. De même, le Brésil possédant une culture fortement religieuse et la Chine une culture ancrée dans le traditionnalisme, l'enjeu de notre travail se trouvait au carrefour de ces cultures aussi riches que différentes.

Pour le choix des langues, nous avons privilegié nos langues maternelles. Donc notre corpus de travail s'axe autour du chinois, du français et du portugais brésilien. Ainsi nous souhaitons pouvoir faire une analyse plus profonde de nos résultats.

Bonne visite!

Copyright © Mariage