Le projet

Ce projet consiste à mettre en oeuvre une chaîne de traitement textuel semi-automatique, depuis la récupération des données jusqu'à leur présentation sur ce site. À travers ce projet, nous avons donc crée un script bash qui récupère les données textuelles de sites internet (à partir de fichiers urls) et qui les traite afin que nous puissons ensuite les analyser à l'aide d'outils spécialisés.

Il s'inscrit dans le cadre du cours Programmation et Projet Encadré de notre première année de master Traitement Automatique des Langues.
Ce cours a été encadré par Serge Fleury, Jean-Michel Daube et Rachid Belmouhoub. Durant tout le semestre, ils nous ont transmis des connaissances, nous ont aidé à progresser et appris à résoudre les problèmes rencontrés. Nous tenons donc à remercier chacun d'entre eux pour leur aide précieuse.

Qui sommes nous ?

Nous sommes Élodie et Ambre. Deux étudiantes de 21 ans en master 1 Traitement Automatique des Langues, inscrites à la Sorbonne Nouvelle. Nous avons toutes les deux eu le même parcours, c'est-à-dire un baccalauréat littéraire puis une licence de Sciences du Langage. Nous avions déjà suivi quelques cours de TAL en troisième année de licence ce qui nous a permis de bien comprendre les bases de ce cours. Ainsi, travailler dans un environnement différent de d'habitude (invite de commande) n'était pas totalment incconu pour nous. Pour concrétiser ce projet nous avons utilisé Cygwin (Élodie) et le bash Ubuntu de Windows 10 (Ambre).

Pourquoi ce mot ?

Au départ nous avions opté pour le mot "Développement Durable", mais nous nous sommes vite apperçues que l'analyse de ce terme serait trop laborieuse. Nous nous sommes donc concertées et nous nous sommes mises d'accord sur le mot "obésité". Il nous semblait intéressant de le comparer entre la culture francophone et celle anglophone, voir comment il était perçu et à quoi il était associé. En effet, nous pensons que l'obésité est une maladie de plus en plus commune, surtout chez les enfants. Avec cette analyse nous espérons découvrir avec quoi elle est associée et si les enfants sont évoqués en parrallèle de cette maladie. Tout simplement, nous voulons enrichir notre connaissance à ce sujet.

Nous contacter

Merci de votre lecture. Nous espérons sincèrement répondre aux questions que vous vous posez et compléter les informations que vous possédez déjà.
Si toutefois vous avez besoin d'une renseignement complémentaire, ou une remarque à faire, vous pouvez nous contacter par mail:

Envoyer un mail à Élodie

Envoyer un mail à Ambre