Voici un graphique qui résume notre programme:

Et voici notre programme:



Difficultés rencontrées

La plupart des difficultés que nous avons rencontré durant ce projet étaient causées par le script.

En effet, nous utilisions toutes les deux des interfaces différentes (cygwin et ubuntu) et de ce fait le script ne se réalisait pas toujours de la même manière.

Élodie, sur cygwin, avait une trop vieille version si bien que certaines commandes (comme lynx) ne fonctionnaient pas, or sur ubuntu tout avait l’air de fonctionner. Il fallait donc télécharger une version plus récente de cygwin.

Nous avons été confrontées à d’autres problèmes qui ont pu se résoudre assez facilement avec beaucoup de patience et parfois l’aide des professeurs.

En effet, certains encodages n’apparaissaient pas ou très mal sur notre tableau, cela à cause de problèmes de caractères cachés après l’encodage « utf8 » il a fallut retrouver à la main comment y remédier. Nous avons résolu ce problème grâce à cette commande : tr –delete "\r"

Par la suite, nous n’avions pas réussi à avoir notre deuxième colonne de contexte car certains problèmes de chemins ont pu nous posé problème pour la réalisation de cette dernière, mais tout cela a vite été résolu.

Puis nous nous sommes rendu compte que la première url de nos deux fichiers d'urls ne fonctionnait pas. Or, lorsque nous changions de place l'url elle fonctionnait parfaitement. Le problème ne venait donc pas de notre url mais d'ailleurs. Après réflexion, nous avons pensé au BOM. Et c'était cela la solution: nos fichiers d'urls étaient bien encodés en utf-8 mais nous avions oublié de préciser "utf-8 sans BOM". Il nous a donc suffit de transformer l'encodage de nos deux fichiers pour passer de utf-8 à utf-8 sans BOM et notre problème fût résolu.

Le dernier gros problème a été la concaténation de nos fichiers, le logiciel proposé « minigrep multilingue » ne fonctionnait pas avec ubuntu, nous avons été obligées de réaliser la concaténation manuellement grâce à la commande suivante : for fic in $(ls *.txt); do echo "< file=\"$fic\">" >> concat.txt; cat $fic >> concat.txt; echo "" >> concat.txt; done .

Malgré toutes ces difficultés, nous avons réussi à construire un programme qui fonctionne et dont nous sommes, dans l'ensemble, satisfaites.