De la langue au palais ...

Une étude multidimensionnelle des comportements alimentaires sur les cinq continents

Accueil Projet Méthode Script Bash Résultats Contextes Retraités Nuages de mots Trameur A Propos Blog

Des Nuages !!!

Après retraitement de nos contextes globaux nous utilisons l'outil en ligne wordle (sur www.wordle.net) pour générer des nuages de mots qui seront représentatifs de la fréquence de présence des mots du contexte. Les mots les plus présents et, bien sur, par extension les motifs présélectionnés, seront normalement, présents à l'affichage de nos résultats et représentés à grande échelle. Nous pourrons ainsi voir quels sont les motifs les plus représentés.

Vous souhaitez voir l'image dans sa taille d'origine ? Cliquez dessus !

un nuage de mots en anglais
Un nuage de mots anglais ou l'on constate la sureprésentation du mot chicken (poulet) et de pork (porc).

un nuage de mots en espagnol
Un nuage de mots espagnol ou l'on constate la sureprésentation du mot pollo (poulet) et de arroz (riz).

un nuage de mot en français
Un nuage de mots français ou l'on constate la sureprésentation du mot poulet et de cuisine.

un nuage de mots en indonésien
Un nuage de mots indonésien ou l'on constate la sureprésentation des mots resep(recette), masakan(cuisine) et ayam (poulet).

un nuage de mots en japonais
Un nuage de mots japonais ou l'on constate la sureprésentation des mots 肉じゃが(sorte de ragoût de viande familial) et 料理 (cuisine : au sens de faire la cuisine).

les nuages par D.G.



Introduction aux commentaires de nuages de mots : Les résultats obtenus pour chacun de nos nuages de mots a été décortiqué à l'aide trois outils que sont :

1. Nos connaissances personnelles, aussi bien acquises lors de nos études de langues à l'INALCO que lors de nos voyages initiatiques dans ces contrées lointaines.

2. Les statistiques de l'Insee, de Planetoscope (un site de statistiques mondiales en temps réel), et d'autres organismes mondiaux ayant réalisés des études de consommations, tels que la Farm Credit Canada, une banque accordant des prêts aux agriculteurs canadiens.

3. Le livre publié par l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2011-2020, dans lequel nous avons eu accès aux indices de consommation alimentaire internationaux.

Nuage de mots obtenu pour les URLs en français

Précision pour mieux comprendre les résultats : Lors de la sélection des URLs en français, il n'a pas été choisi qu'elles soient prises sur des site français, mais sur des sites de pays francophones d'Afrique Noire.

Le résultat alimentaire le plus flagrant de ce nuage de mot est le mot « poulet ». Le rapport de l'OCDE et de la FAO nous apporte deux précisions à ce sujet. D'abord, le taux de consommation de viande dans le monde entier a considérablement augmenté ces dernières années ; ensuite, le faible coût d'élevage des volailles permet aux agriculteurs locaux de pouvoir en élever massivement (peu d'eau, nourris au grain), tandis que l'élevage d'ovins serait beaucoup plus couteux et contraignant. (Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2011-2020, p.40).

Ayant peu de nourritures protéinées, j'ai constaté de ma propre expérience en Afrique Subsaharienne que dans des pays comme le Mali et le Niger, contrairement aux idées reçues, la consommation de viande est omniprésente, elle est présente à chaque repas.

De cette expérience personnelle et du rapport de la FAO et de l'OCDE, nous avons pu en conclure que l'extraction majoritaire du mot « poulet » correspondait totalement aux réalités alimentaires des pays concernés.

Deux autres mots sortent du lot. « poisson », et « riz ».

Dans certains pays d'Afrique Subsaharienne, dans lesquels l'agriculture reste compliquée a exercer compte tenu des niveaux de pluviométrie faibles et d'autres paramètres climatiques, les céréales sont donc des ressources alimentaires plus facile a obtenir que des légumes ou fruits. Les céréales les plus consommés sont le blé, le mil, le riz et le sorgho. Il est donc juste que de ce nuage de mot ressorte le mot « riz ».

Les ressources halieutiques, pour les pays d'Afrique Noire côtiers, sont des ressource alimentaire primordiale. Elle nécessite peu de matériel, et est sans problème d'élevage. Cela explique pourquoi « Poisson » et « poisson » sont si présents dans le nuage.

Nuage de mots obtenu pour les URLs en indonésien

Une fois de plus, l'aliment le plus extrait du corpus de texte est le mot « poulet » ! En Indonésien, « poulet » se dit ayam. L'Indonésie est un pays de 250 millions d'habitants. Pour pouvoir produire suffisamment de viande pour tous les habitants, ils ont donc recours à des systèmes d'élevage intensif et peu coûteux que sont les élevages de volailles. De plus, beaucoup d'indonésiens vivent en campagne, beaucoup vivent avec très peu d'argent, et beaucoup ont donc leur terrain sur lequel gambadent des poulets et poussent quelques légumes. Encore une fois, le poulet est avant tout un choix économique. Hubbard, une entreprise française de production de poussin, a signé en avril 2012 un contrat avec une société indonésienne. De leurs statistiques ressort qu'il est possible de produire jusqu'à 158 poussins à 65 semaines (http://www.hubbardbreeders.com/news/index.php?id=115&lang=fr). Faible coup de production et de main d'oeuvre, et grande rentabilité.

Je me permets de citer les chiffres donnés par Hubbard : « L'Indonésie est l'un des acteurs majeurs en terme de poulets de chair en Asie du Sud-est et a, avec une population d'environ 240 millions de personnes, un énorme potentiel de développement en ce qui concerne sa production de volailles. En 2010, environ 1 226 million de poussins ont été produits et entre 2000 et 2010 la consommation de volaille a augmenté de 5.5% par an passant de 2.3 kg à 3.9 kg par habitant. » Voici donc comment s'explique l'apparition massive de ce mot dans le nuage.

Trois autres mots ressortent de ce nuage. Ils sont bawang « oignon », goreng « frit », nasi « riz ». L'Indonésie a mille manière de revisiter ses grands classiques culinaires, les recettes ne manquent pas, mais les ingrédients sont souvent les mêmes. Raison à cela : conditions de conservation, coûts d'achat élevé des aliments non-conventionnels, climat.

Commencons par le bawang. Bawang fait référence aux divers aliments issus de plantes bulbeuses et herbacées : oignon blanc/jaune/rouge, échalote, ail, poireau etc. Si le mot bawang ressort autant, c'est parce que chacun de ces aliments se dit : bawang putih « ail », bawang bombay « oignon », bawang merah « échalote », bawang perai »poireau ». Ces aliments sont consommés pour deux raisons. D'abord, pour l'assaisonnement, ensuite pour les vertus médicinales qu'ils contiennent. L'ail, l'échalote et l'oignon sont présents dans toutes les recettes de plats indonésiens. Il est donc juste que ce mot soit ressorti en nombre dans le nuage de mot.

Le dernier mot a apparaître en gras est nasi « riz ». Le riz est incontestablement l'aliment le plus consommé d'indonésie. Il est présent dans chacun des repas. Il est mangé blanc, frit, macéré, bouilli, etc. Il est donc juste, cette fois-ci aussi, qu'il sorte du lot. L'Indonésie est un pays humide, dont les terres sont jonchés de rizières. Il est peu cher puisqu'il pousse partout. C'est donc naturellement que ce pays en a fait son aliment de base.

Nuage de mots obtenu pour les URLs en anglais



On l'aura compris avec ce nuage de mots, les anglais sont grands consommateurs de viande ! Mais, parce qu'encore une fois cela mérite d'être éclairé, malgré le capharnaüm de viande, le mot qui nous crève les yeux en regardant le nuage est chicken ! Décidément... Cela confirmerait l'information relayée par le Planetoscope, suggérant que « la volaille est la 2ème viande la plus consommée au monde avec 91 600 000 Tonnes en 2009 » … Cela expliquerait, malgré la variété de viandes mangées aux U.S.A, pourquoi le poulet domine encore largement la sphère culinaire locale.

Ce nuage est compréhensible de lui-même, les américains sont très amateurs de carnes. Mais je m'arrêterai quand même sur le mot pork, qui est aussi présent que chicken. La très grande consommation de porc, notamment sous forme de bacon, lard fumé accompagné de haricots et d'oeufs dans les petits-déjeuners américains et anglais. Originellement, la consommation massive de porc dans les milieux ouvriers et agricoles s'expliquait par son apport énergétique important en calories journalières et protéines. Cette habitude culinaire a été gardée... Alors que l'effort fourni par le commun des mortels qui en ingère à notre époque est beaucoup moins actif que le paysan du 19ième siècle. Obésité, obésité…

Nuage de mots obtenu pour les URLs en espagnol



Pour les URLs espagnoles, nous avons sélectionné des URLs de recette du continent sud-américain dans son entièreté.

Et encore une fois, sur quoi tombons-nous ?? Quel est l'aliment le plus massivement représenté ? Le pollo ! Le poulet ! À croire qu'en fin de compte, il est possible de recréer ses habitudes alimentaires dans n'importe quelle région de cette planète.

De ce nuage de mot, il est difficile de faire sortir davantage certains aliments plutôt que d'autres. C'est un très grand continent, les climats sont très différents (problème qui ne se posait pas dans le cadre des pays africains francophones sélectionnés), certains pays sont continentaux, d'autres maritimes, certains sont plats, d'autres sont habitables jusque sur les flans de la Cordillère des Andes à 2.000 mètres d'altitude. C'est donc naturellement que tous les aliments sont représentés autant les uns que les autres. Hormis notre intarissable et fameux pollo.

Beaucoup de céréales dominent le nuage. Mais encore une fois, la plus représentée est le riz, arroz. Étrangement, le maïs ne sort pas autant du nuage. À la comparer avec les autres pays régions étudiées, l'Amérique Latine a l'air de fonctionner de la même manière que l'Indonésie et l'Afrique subsaharienne. La plupart des pays d'Amérique du Sud ne sont pas riche, le climat les oblige a se nourrir de denrée non-périssable en moins de plusieurs jours, et le riz s'y prête à merveille.

Nuage de mots obtenu pour les URLs en japonais par J.F.

Diane parlant beaucoup de langues mais pas le japonais, je me permets une petite intervention qui se basera uniquement sur la partie analyse du résultat du nuage japonais. Ainsi on constate surtout la présence de 肉じゃが et 料理 , le deuxième signifiant cuisine ou faire la cuisine il ne serait pas forcément intéressant de le commenter ici, au vu du comparatif effectué précédemment.

Ainsi 肉じゃが (une sorte de ragoût de viande) qui est plutôt un plat familial correspondrait à l'idée (stéréotypé ?) que l'on se fait du Japon, un pays qui dans l'imaginaire collectif est associé à la famille. Si l'on associe cette idée à la sous représentation des femmes dans le monde du travail (voir cet article de le monde) on en arrive à la conclusion un peu naïve (mais forcément erronée ?) que les femmes seraient de meilleurs contributrices aux blogs de cuisine.

Ceci dit préservons nous de cet imaginaire collectif emplit de machisme et bornons nous à constater la présence du 肉じゃが, ainsi l'on voit aisément ce que peut apporter ce type de travail, je parle ici du projet en général. L'étude de mots via un nombre limité de sites internet nous permet déjà de réunir des données d'études brutes permettant une fois croisées avec d'autres de conduire à une étude plus globale.

On voit donc bien l'intérêt du TAL, mais aussi les dangers d'une sur-interprétation. Pour une étude plus précise il aurait fallu étendre le nombre des URLs sélectionnées à un nombre réduisant l'aspect subjectif des sélections

En conclusion



Les écrits de l'OCDE et la FAO confirment tous nos résultats, la production de viande toutes confondues est dominée par les pays en voie de développement, le taux de production de viande toutes confondues est en constante augmentation, mais l'élevage de poulets dominent toutes les autres croissances. Ils estiment que d'ici 2020, la croissance de production de volailles augmentera de 19,86% (p.157) ! Un chiffre qui laisse coi. Pour ce qui est des chiffres immédiats, +3,1% d'augmentation de production de volailles à l'international entre 2010 et 2011, d'après le Planetoscope (http://www.planetoscope.com/elevage-viande/1276-consommation-de-poulets-et-volailles-dans-le-monde.html). Nos nuages de mots sont donc conformes et reflets de la réalité alimentaire planétaire. Il en est de même pour le riz. C'est une denrée alimentaire facile à conserver, son degré d'apport en glucides est non-négligeables, et il se cuisine sous toutes les formes, accompagnés de tous types d'aliments. On comprend l'engouement de plus en plus fort pour cette céréale, en Europe.

Il serait cependant fort prétentieux de notre part de dire que nos nuages sont le reflet absolu de ce qui est consommé dans chacune de ces régions. En effet, ce n'est pas avec 50 URLs et 50 recettes que l'on sonde la réalité d'un continent... Il serait donc intéressant de pouvoir poursuivre cette étude d'après un panel d'URLs non-exhaustif.

Pour finir, certains résultats peuvent être traités séparément. Avec par exemple, le cas de l'Indonésie, plus grand pays musulman du monde, pour lesquels la consommation de viande se centre quasi exclusivement sur la consommation du poulet, du bœuf, et de la chèvre. En effet, étant musulmans, ils ne peuvent manger ni de porc. Le nombre de juifs d'Indonésie étant en augmentation, il ne serait pas étonnant que sur un très grand panel d'URLs, nous voyions les nuages de mots changer dans les années à venir.

Il en va de même avec certains pays d'Afrique noire. Notamment lorsque l'on prend en compte les conflits actuels qui détruisent certains pays comme le Mali ou la République Centrafricaine. Beaucoup de personnes sont réfugiées, beaucoup de champs agricoles sont saccagés, beaucoup de terres risquent d'être polluées par des produits chimiques utilisés pendant toute la période de guerre. Les comportements alimentaires ainsi que les aliments auxquels ils ont accès sont probablement différents. Certains seront peut-être durables. Il faudrait donc, pour davantage de vérité, sonder ces habitudes alimentaires sur plusieurs années, en formant des corpus d'URLs au centuple des nôtres.

et quelques éléments complémentaires par J.F.

Toujous concernant la consommation de poulet divers éléments que l'on pourraient éventuellement ajoutés à l'étude si l'on complétait cette étude

consommation de viandeconsommation de viande, extrait de la revue Tema, publication de l'ITAVI prix annuel du pouletprix annuel du poulet, BDM de l'INSEE prix moyen viandeprix moyen viande, BDM de l'INSEE