De la langue au palais ...

Une étude multidimensionnelle des comportements alimentaires sur les cinq continents

Accueil Projet Méthode Script Bash Résultats Contextes Retraités Nuages de mots Trameur A Propos Blog

Petit descriptif du projet vu par K.D.

Pour le projet nous avions pour base les choix de langue de chacun, si l'on peut parler de choix puisqu'il s'agissait simplement des quelques langues dont nous avions assez connaissance pour pouvoir travailler dessus.

Il s'agissait pour la suite de trouver le thème qui ferait jouer nos langues pour un beau projet. Du malais jusqu'à l'anglais les cultures marquaient le grand écart... Les disparités pouvaient être difficiles pour le choix de la thématique à travers la problématique linguistique commune. C'est très avantageux pour avoir des résultats significatifs, intéressants. L'exotisme et l'écrit local sur l'internet nous ont mené sur le chemin de la cuisine, sujet qui plus est particluièrement sympathique pour tous ! Les recettes de cuisines à travers notamment les blogs sont légion dans toutes les langues sur internet, les sources n'allaient donc pas manquer.

Il nous fallait toutefois trouver la problématique linguistique et étant donné la largesse du sujet, nous avons eu beaucoup de mal. Le choix s'est finalement posé sur la base de toutes les recettes, le point commun :
les ingrédients bien sûr !

En finalité, l'intérêt pour nous c'est d'observer les particularismes culturels culinaires que traduisent, suivant les langues, nos résultats linguistiques.

Ces résultats sont pris grâce à quelques outils d'informatique vus dans le cours consacré. On les fait fonctionner par la programmation Bash principalement. Ces résultats prennent une large dimension puisque nous pouvons même en tirer des enseignements sur l'aspect social et sociétal des pays dont nous avons étudié les langues !

Outre l'obtention des résultats, c'est finalement leur présentation qui est capitale, c'est ce que va retenir notre public. On fait le choix des graphiques puisqu'il s'agit de la présentation la plus efficace pour des données chiffrées, composante principale du résultat de notre projet.

Ce projet fut pour nous l'occasion de travailler dans un groupe, ce qui n'est pas si fréquent. L'organisation, les étapes de travail, le consensus, tout ça n'est pas chose aisée. Aussi, c'est plus largement la vue de ce qu'est le projet de travail, avec le fil problématique et tout ce qui s'ensuit. Savoir utiliser les acquis nouveaux pour obtenir ce qu'on veut, c'est très stimulant ! Nous sommes suffisamment encadrés pour ne pas se perdre par rapport à l'utilisation de notre temps, pas plus que pour le dédale de problème techniques, merci donc à la formidable équipe pédagogique !

Kévin

Note :
Une autre façon de d'appréhender le projet dans ses débuts vu par Diane cliquez ici
J.F.