Cours n°2 Année 2004-2005 : "Ajuster corpus et objectifs"

Dates : 03.12.2004, 07.01.2005. Lieu : Paris 3.

Présentation du cours

Ajuster corpus et objectifs

Motivation : un certain nombre d'applications en TAL ou de recherches en linguistique supposent la constitution d'un corpus :

Par ailleurs, un certain nombre de ressources linguistiques sont disponibles :

L'objectif de la formation est d'aider à choisir au sein des ressources disponibles en fonction des buts visés.

Travail à remettre

Travaux réalisés

Ressources utilisées pour ce cours

Supports

Textes de référence

Détours littéraires

Références bibliographiques

Dictionnaires

Chronologie des évènements du monde (i.e en dehors du corpus construit à partir du journal)

Liens

Synthèse

Construite à partir des liens précédents

Synthèse à compléter
DateEvènement
26 août 1789L'article X de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen proclame la liberté religieuse « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses »
1791 la Constitution instaure la liberté des cultes et donne les mêmes droits aux religions catholique, judaïque et protestante.
1881-1882 Lois de Jules Ferry instituant l'école publique gratuite, laïque et obligatoire.
1905 Loi de séparation des Églises et de l'Etat : « La République ne reconnaît, ne finance ni ne subventionne aucun culte ».
1946 Inscription du principe de laïcité dans le Préambule de la Constitution.
1959 Loi Debré accordant des subventions aux écoles privées sous contrat.
1989 Incidents dits « du foulard islamique » suivis des avis des 27/11/1989 et 2/11/1992 du Conseil d'Etat privilégiant une solution au cas par cas.
15-24 mai 2003Création le 15 de la Convention laïque pour l'égalité des droits et la participation des musulmans de France (CLE). Le 24, création du Conseil français des musulmans laïques à l'instigation d'Amo Ferhati, conseiller de Tokia Saïfi, secrétaire d'État au Développement durable, afin de défendre les " valeurs de la laïcité ".
3 juillet 2003Jacques Chirac, président de la République, installe une commission sur la "laïcité dans la République", présidée par Bernard Stasi, Médiateur de la République.
11 décembre 2003Remise à Jacques Chirac, président de la République, du rapport de la Commission Stasi, qui propose notamment l'adoption d'une loi interdisant la "manifestation ostensible" de tenues et de signes religieux (grande croix, foulard et kippa) et politiques à l'école. Le 17, Jacques Chirac, président de la République déclare "nécessaires" deux lois, l'une interdisant le port de signes religieux "ostensibles" à l'école, l'autre sur l'hôpital, et annonce la création d'un Observatoire de la laïcité, l'installation d'une autorité indépendante de lutte contre les discriminations ainsi que la rédaction d'un Code de la laïcité qui sera remis notamment aux fonctionnaires et agents publics. (Consulter le compte-rendu du Conseil des ministres)
28 janvier 2004Présentation en Conseil des ministres, du projet de loi relatif à l'application du principe de laïcité dans les écoles, les collèges et les lycées publics (Consulter le rapport de la commission Stasi).
15 mars 2004Promulgation de la loi interdisant dans les écoles, collèges et lycées publics, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse (Consulter la loi).
17-22 mai 2004Le 17, le Conseil supérieur de l'Éducation approuve la circulaire d'application de la loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Le 22, publication au Journal officiel de la circulaire d'application de la loi (Consulter la circulaire).
20 juillet 2004Deux inspecteurs généraux, Hanifa Cherifi, médiatrice de l'éducation nationale sur la question du voile, et Gérard Mamou, sont chargés par F. Fillon de suivre l'application de la loi surla laïcité. (Consulter la circulaire).
14 octobre 2004Le premier ministre a mis à l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale un débat sur l'éventualité de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne. (Consulter la compte-rendu).
Aout 2005 La laïcité à l’école
(Source : La Durance n°14, mercredi 14 septembre 2005)

Le ministère met en ligne dans son abécédaire de rentrée le bilan du dispositif de suivi dans l’application de la loi du 15 mars 2004 sur la laïcité à l’école. 639 cas de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse ont été officiellement recensés l’an dernier – soit 38% seulement des faits enregistrés l’année précédente - débouchant sur 48 conseils de discipline et 47 exclusions définitives d’élèves. “ Le dispositif d’accompagnement de l’année scolaire écoulée a globalement bien fonctionné et il est reconduit pour cette année.”
Fichier au format pdf.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/2005/rentree_scolaire/laicite.pdf
Toutes les rubriques de l'abécédaire :
http://www.education.gouv.fr/actu/2005/rentree_scolaire/abecedaire.htm
Sur le même sujet, voir aussi le dossier “ Valeurs républicaines et laïcité ” sur le site Eduscol
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0157/accueil.htm
Ainsi que le copieux dossier édité par le Scéren (ex-CNDP) “ Laïcité, valeur de l’école républicaine ”
http://www.sceren.fr/laïcité/default.htm

Corpus

1. Corpus "Le Monde" : Version électronique du journal "Le Monde", 2003/2004

Préambule

Présentation générale

Données à utiliser

Les mots et leur fréquence
Formes de la famille laïcité
Evolution dans le temps
Contexte
"Vers des constellations"
Avec annotations syntaxiques
Mêmes "parcours" en regardant d'autres rubriques

2. Corpus "Le Monde" 1991-2000

Présentation générale

Données à utiliser

Formes de la famille laïcité
Evolution dans le temps
Contexte
"Vers des constellations"
Mêmes "parcours" en zoomant sur la rubrique "FRANCE" du corpus LM10ans "Laïcité"
Mêmes "parcours" en zoomant sur la rubrique "SOCIETE" du corpus LM10ans "Laïcité"


[0] Le CORPUS FRANCE utilisé ici regroupe les rubriques "France" et "France-Société", le CORPUS SOCIETE contient les articles de la seule rubrique "Société", et le corpus INTERNATIONAL regroupe les articles de la rubrique "International"..

[1] L. Lebart, A. Salem, Statistique Textuelle, DUNOD, 1994 (p. 54).

[2] Le seuil de sélection des segments est celui fourni par défaut sous Lexico3, sa valeur est 10, i.e. on ne récupère ici que les segments dont la fréquence est supérieure ou égale à 10.

[3] spécificité positive - (sp) pour un seuil de spécificité fixé, une forme i et une partie j données, la forme i est dite spécifique positive de la partie j (ou forme caractéristique* de cette partie) si sa sous-fréquence est "anormalement élevée" dans cette partie. De façon plus précise, si la somme des probabilités calculées à partir du modèle hypergéométrique pour les valeurs égales ou supérieures à la sous-fréquence constatée est inférieure au seuil fixé au départ (cf note [1]).

[4] spécificité négative - (sp) pour un seuil de spécificité fixé, une forme i et une partie j données, la forme i est dite spécifique négative de la partie j si sa sous-fréquence est anormalement faible dans cette partie. De façon plus précise, si la somme des probabilités calculées à partir du modèle hypergéométrique pour les valeurs égales ou inférieures à la sous-fréquence constatée est inférieure au seuil fixé au départ (cf note [1]).